Quelle est la valeur nutritive des agrumes ?

valeur nutritive

Si vous souhaitez combattre la fatigue et le froid, armez-vous pour l’hiver. Les agrumes ont plein de ressources pour vous accompagner jusqu’au printemps.

Les agrumes : sources de vitamines et d’oligoéléments

Les agrumes sont très populaires pour leur haute teneur en vitamine C. Mais savez-vous en quoi la vitamine C est nécessaire pour votre corps ? 

Selon les sources de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), la vitamine C joue un rôle primordial pour aider le corps à lutter contre les infections virales et bactériennes, mais aussi contre l’assimilation du fer ou encore favoriser la cicatrisation.

Le scorbut est connu comme la maladie des marins. Cette maladie est une des conséquences graves de carences en vitamine C. D’autres symptômes plus courants et familiers peuvent vous alerter d’une carence : saignements des gencives, du nez, cicatrisation lente, peau sèche, baisse des défenses immunitaires ou encore anémie en fer. 

La vitamine C favorise le renforcement immunitaire et lutte contre la fatigue. En hiver, c’est donc LE fruit que vous devez consommer sans modération !

Les agrumes : sources de fibres

Les fibres ont un rôle primordial dans la digestion. Tout d’abord, les fibres apportent un sentiment de satiété. L’assiette est souvent un peu trop garnie. Vous mangez facilement une quantité trop importante par rapport à vos besoins énergétiques. Les petits kilos superflus, ne cherchez plus, c’est de là qu’ils viennent !

Les fibres quant à eux, vous permettent de manger de moins grande quantité tout en ayant le sentiment d’être rassasié.

Les fibres jouent également sur le transit. Il favorise la digestion et donc un meilleur transit et vous évite les désagréments de la constipation.

Le citron détoxifie le foie

Le citron est la star des agrumes pour ce type de détoxification. Une cure de temps en temps (après les fêtes en particulier) et votre corps est reboosté !

Le citron aurait pour effet de stimuler les sucs gastriques (les enzymes et la bile). Les aliments sont donc mieux digérés et constituent moins de déchet. Cette action va permettre de tonifier le foie, mais aussi de « purifier » le sang. Une sorte de désengorgement pour relancer la machine : les fonctions rénales

Les agrumes : un cocktail santé

En plus d’être peu calorique (entre 35 et 50 calories pour 100 g), il se digère plutôt facilement. Ils sont naturellement riches en magnésium, potassium, calcium et antioxydant.

Les antioxydants sont constitués de certaines vitamines, oligoéléments et micronutriments qui ont la particularité de lutter contre les radicaux libres. Alors, les radicaux libres, c’est quoi ?

Votre corps fabrique ces radicaux libres tout naturellement lorsqu’il fonctionne « normalement ». Mais, des événements extérieurs comme le tabac, les UV, la pollution accentuent ce phénomène. Or, les radicaux libres favorisent le vieillissement cellulaire et donc certaines maladies notamment des cancers.

Certains agrumes en particulier contiennent d’autres vitamines. La clémentine, la mandarine sont constituées de vitamine B9, tout comme le citron qui contient également du potassium. Le pomelo est chargé en vitamine C, mais également en vitamine B9 et B6 !

La vitamine B9, appelé également acide folique, joue un rôle primordial sur la production de l’ADN et les acides aminés (ils contribuent à la croissance cellulaire). Cette vitamine est donc indispensable à notre corps durant les différentes phases de la vie.

Pour terminer sur les minéraux, le magnésium est un excellent antistress, il régule notamment la fatigue et le sommeil et favorise la concentration. Le potassium quant à lui gère un certain nombre de fonctions, notamment la gestion d’un fonctionnement normal des cellules, des nerfs ou encore des muscles. Le potassium se situe dans le sang. Votre corps doit donc continuellement ajuster le taux de potassium pour assurer le bon fonctionnement de la machine !

Les agrumes sont donc un vrai cocktail santé. Acidulés ou plus doux, vous pouvez les consommer en jus, en morceau, cuits ou crus, avec des plats sucrés ou salés, alors faites-vous plaisir en faisant le plein de vitamines !