Les Bienfaits

Quels sont les bienfaits du citron ?

— 4 minutes de lecture
bienfaits citron

Le citron fait partie de la famille des agrumes. Ce fruit se trouve facilement toute l’année et on lui prête de nombreuses vertus. Ce fruit du citronnier existe sous deux formes, le citron doux, qui est uniquement décoratif, et le citron acide, celui que l’on connaît et consomme le plus.

Composé à 90 % d’eau et relativement pauvres en glucide, ce fruit hypocalorique est très apprécié pour la richesse de ses nutriments.

Les bienfaits du citron sur la santé

Le citron est composé d’antioxydant, de fibre et de vitamine C. Il contient également des flavonoïdes, des limonoïdes, de la nobiletine et des protéines. Tous ces nutriments lui offrent des caractéristiques extraordinaires pour la santé :

  • Antioxydant
  • Détoxifiant
  • Drainant
  • Prévient les maladies cardio-vasculaires
  • Prévient des cancers

Le citron permet d’éliminer plus facilement les graisses et de drainer le corps. Il a également des vertus anti-inflammatoires et un impact positif sur le cholestérol. Il nettoie l’organisme, l’aide à mieux digérer et élimine les toxines du corps. En cas de rhume ou de mal de gorge, reconnu pour ses propriétés antiseptiques, antibiotiques et antivirales, il est précieux remède.

Les bienfaits du citron pour prendre soin de soi

Le citron peut être utilisé de plusieurs façons pour prendre soin de vous à la maison.

Vous pouvez utiliser le citron :

  • Sur la peau : grâce à ses vertus antioxydantes et sa teneur en vitamines C, il nettoie en profondeur. Il joue également un rôle sur les taches brunes et ralentit le vieillissement de la peau. Attention cependant à ne pas l’utilise trop régulièrement au risque d’assécher votre peau.
  • Sur les cheveux : il permet d’éclaircir et de faire briller votre chevelure. Son pH acide peut agresser et assécher le cuir chevelu. Il faut donc l’utiliser avec parcimonie. Il permet de redonner un peu de volume à vos cheveux et il est aussi très efficace sur les pellicules. En effet, les pellicules sont généralement la conséquence d’un ph déséquilibré de votre cuir chevelu. Le citron permet de rééquilibrer votre ph naturel et de lutter contre l’apparition des pellicules.

Les bienfaits du citron dans la maison

Cru ou cuit

À la maison, le citron peut être consommé en salade de fruits, en confiture, en confit ou en limonade.

Il accompagne de nombreux plats, notamment ceux à base de poissons et de fruits de mer. Vous pouvez l’utiliser en confit pour relever vos recettes ou bien cuisiner une sauce aigre-douce à base de citron.

Enfin, sa saveur fruitée et ses notes acidulées sont parfaites pour concocter un dessert. Tarte meringuée, mousse de citron ou lemon curd, ce fruit hypocalorique vous permet de vous faire plaisir sans culpabiliser.

L’aide ménager

Après avoir dégusté votre précieux agrume, ne jetez surtout pas les épluchures. Vous pouvez l’utiliser comme aide ménager en préparant un vinaigre d’agrume. Il est efficace sur de nombreuses surfaces. L’acide contenu dans le citron vous permet d’utiliser votre produit pour nettoyer, désinfecter, détartrer et dégraisser même sur des surfaces alimentaires comme le réfrigérateur, le micro-onde ou votre plan de travail.

Utilisé frais et pur, vous pouvez enlever les taches de rouille et nettoyer les objets en cuivre ou en aluminium. Il est idéal pour enlever les traces de moisissures et les taches de votre baignoire ou de votre douche. Versez un peu de bicarbonate de soude sur votre demi-citron, frottez directement sur la surface à traiter, puis rincez.

Enfin, il est intraitable avec les mauvaises odeurs. Il capte les odeurs fortes (litières du chat ou odeurs de formage dans le réfrigérateur) et dégage un délicat parfum acidulé. Vous pouvez couper un citron et le déposer dans la portière ou sur la tablette de votre réfrigérateur.