La spiruline : quels sont ses bienfaits sur notre corps ?

Si vous n’avez pas encore entendu parler de la spiruline, sachez qu’elle vient d’être reconnue par l’OMS comme l’aliment le plus bénéfique du XXIe siècle sur l’humanité. Cela a de quoi laisser sans voix, mais ce n’est pas surprenant lorsque l’on s’intéresse d’un peu plus près aux vertus de cette algue. Déclinée sous différentes formes, la spiruline fait des miracles sur notre organisme. Pour connaître quels sont ses bienfaits sur notre corps, nous vous invitons à lire l’article suivant.

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une micro-algue appartenant à la famille des cyanobactéries. Son nom complet est spirulina arthrospira platensis et elle se présente sous la forme d’une spirale verte. Elle est aujourd’hui commercialisée comme complément alimentaire sous diverses formules : gélules, comprimés, paillettes ou directement en poudre.

Les effets de cette algue pleine de vitamines et de protéines sur notre santé

Le principal avantage de la consommation de spiruline est que l’algue est très riche en fer. C’est même l’aliment d’origine végétale qui en contient le plus (de 50 à 100 g de fer pour 100 g de produit). Lorsque l’on connaît l’importance du fer sur la santé et l’organisme, on comprend l’engouement suscité par la spiruline. En effet, le fer contribue, au sein des globules rouges, à oxygéner nos organes et nos muscles.

Le manque de fer se traduit par une intense fatigue, la chute des cheveux ou encore la fragilité émotionnelle. Ainsi, lorsque l’on utilise de la spiruline bio comme complément alimentaire naturel, on augmente les chances d’atteindre ses apports ferreux journaliers. Pour apprécier tous les bienfaits de la spiruline, il est recommandé de l’associer à une alimentation équilibrée et notamment à des aliments riches en vitamine C favorisant l’absorption du fer. 

Les bénéfices de ce complément alimentaire sur l’organisme

En plus de sa forte teneur en fer, la spiruline est également riche en acides aminés, minéraux et oligo-éléments et en vitamines. Ainsi, cette micro-algue est bénéfique pour tout notre organisme, et en particulier :

Les bienfaits santé sur le foie

La spiruline va aider le foie à se débarrasser des toxines et des déchets accumulés par les excès. Cela évitera alors que le corps ne manifeste cette surcharge par des troubles d’ordre digestif ou des problèmes de peau par exemple. La prise de spiruline agit comme un puissant antioxydant qui aide notre organisme à lutter et protège le foie.

La consommation de spiruline pour aider à la perte de poids

Ce produit naturel est également idéal pour aider à la perte de poids sans effets secondaires. Elle est composée majoritairement de protéines (plus de 70 %) qui agissent comme coupe-faim naturel. La spiruline en comprimés, prise avant les repas, vous aidera à limiter votre appétit et à renforcer votre bien-être digestif.

Consommer de la spiruline en tant que sportif

Si vous êtes sportif, sachez que la spiruline vous permettra d’optimiser votre prise de masse musculaire et de perdre en masse graisseuse sans risque. Elle aide également à accroître l’endurance et les performances. Une cure de spiruline en poudre régulière est conseillée si vous êtes un athlète de haut niveau. Grâce au fer contenu dans l’algue, mais aussi au cuivre, aux vitamines, aux pigments tels que la phycocyanine et aux enzymes, vous réduirez le risque de blessures et d’inflammations en renforçant l’apport d’oxygène dans les muscles.

Un régime vitaminé pour les végétariens et vegan

Les végétariens et végétaliens utilisent régulièrement de la spiruline pour pallier les éventuelles carences dues à la non-consommation de viande. Il est bon à savoir que 48 g de cette algue équivaut à 100 g de viande rouge. Elle est également riche en vitamine B12, qui est souvent très peu présente dans le cadre d’une alimentation végétarienne. La spiruline est d’ailleurs utilisée dans certains pays pour lutter contre la malnutrition.

Renforcer le système immunitaire durant la grossesse

Durant la grossesse, certains apports doivent être plus conséquents pour répondre à la fois aux besoins de la maman et du bébé. Les femmes enceintes peuvent consommer de la spiruline sans danger puisque c’est un aliment 100 % naturel. Elle pourra notamment les aider à optimiser les apports en nutriments, à éviter les coups de fatigue et renforcer les défenses immunitaires. Elle peut, en outre, aider au développement du système nerveux de l’enfant.

Vous l’aurez compris : les bienfaits de la spiruline sont nombreux et adaptés à chaque profil. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour commencer à utiliser la spiruline comme complément alimentaire.