Les Vitamines

Vitamine D, pour qui et comment la prendre ?

— 4 minutes de lecture
enfant vitamine d

D’innombrables études ont été menées sur la vitamine D et ont démontré qu’une grande partie de la population en manquait ou avait une carence en vitamine D.

La vitamine D est une hormone qui a pour rôle de décupler la vitalité et l’énergie dans tout le corps. On retrouve notamment des cures de vitamine D disponibles en pharmacie, celle-ci est prescrite par le médecin en cas de fatigue extrême et à long terme, en période de forte exposition au stress… Le manque de vitamine D se fait considérablement remarquer, en effet, la personne ressent une fatigue importante, un état dépressif, et un manque de vitalité… Elle est adaptée aux gens qui viennent des régions froides et qui n’ont pas beaucoup de soleil durant l’année, ou encore pour les périodes de froid pour mieux renforcer l’organisme et le préparer à affronter la saison hivernale.

Quelles sont les propriétés de la vitamine D sur l’organisme ?

La vitamine D est une hormone indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Elle a plusieurs propriétés dont :

  • la participation au maintien de l‘équilibre du système nerveux, agissant en tant qu’hormone de l’équilibre ;
  • elle protège le système immunitaire, et ce en prévenant les grippes saisonnières et autres agressions extérieures ;
  • elle a également une propriété antioxydante reminéralisante, en effet, la vitamine D prévient le vieillissement accéléré de la peau ;
  • la vitamine D prévient les risques de maladies cardiovasculaires, elle agit en tant que régulateur sur le système cardiaque.

A qui la vitamine D est elle destinée ?

La vitamine D est destinée aux enfants qui ne consomment pas assez de lait et de produits laitiers, mais aussi aux femmes enceintes et également aux personnes d’un certain âge qui ont les os fragiles.

Elle est également prescrite pour toute personne présentant des infections respiratoires répétées. La vitamine D lui apporte une vitalité et tombe beaucoup moins malade.

Elle peut également être prescrite pour toute personne dépassant la soixantaine, pour donner un coup de pouce à la synthèse de métabolisation de la vitamine D.

La vitamine D est fortement recommandée aux personnes atteintes de maladies osseuses ou encore pour les femmes ménopausées qui ont tendance à voir leurs os se fragiliser.

Quand prendre la vitamine D ?

Il est recommandé de faire une cure de vitamine D durant au moins trois mois pendant l’hiver, et ce, parce qu’on manque considérablement de soleil, donc le corps et le métabolisme ont tendance à s’affaiblir, la vitamine D les aide à combattre toutes sortes d’infections virales.

Les formes de la vitamine D

On retrouve la vitamine D sous différentes formes, notamment, en gouttes ou bien en comprimés, ces derniers sont à prendre tous les jours par voie orale durant au moins trois mois.

Mais on trouve également la vitamine D sous forme d’ampoule qui est beaucoup plus concentrée, et donc à prendre préférablement tous les 1 à 3 mois, mais celles-ci n’a pas une efficacité optimale sur les infections virales.

Donc la vitamine D reste un élément indispensable au bon fonctionnement de notre système immunitaire, elle prévient l’ostéoporose, ainsi que d’autres maladies. Elle rebooste le corps en hiver, donc il est recommandé de faire des cures de 3 mois ou plus durant l’hiver, de préférence entre le mois d’octobre et le mois de février, celle-ci redonne un coup de fouet à votre système immunitaire ainsi elle vous protège des infections virales de l’hiver.

La vitamine D est recommandée pour toutes catégories de personnes, le soleil n’étant pas très présent, la population manque considérable de vitamine D, donc à défaut, il faut faire une cure pour ressentir moins de fatigue, être plus performant et plus fort physiquement ainsi avoir un meilleur sommeil.