Les Vitamines

Où trouver de la vitamine C ?

— 5 minutes de lecture
vitamine c

La vitamine C est une vitamine présente dans de nombreux aliments et qui peut également être obtenue comme complément alimentaire. Une solution miracle pour les rhumes ou les grosses faiblesses, la vitamine C est une des plus connues et des plus demandées ! Malgré le fait qu’elle soit essentielle, La vitamine C est une vitamine que le corps humains, contrairement à certains animaux, ne peut pas produire naturellement et de façon endogène. Il est donc nécessaire de savoir comment l’incorporer dans son apport nutritionnel afin d’assurer un meilleur état de santé. Nous faisons le point dans un article sur comment trouver la vitamine C !

Pourquoi a-t-on besoin de la vitamine C ?

La vitamine C est un nutriment aussi connu sous le nom d’ « acide ascorbique », c’est une vitamine hydrosoluble (qui se dissout dans l’eau) que l’on peut trouver dans certains aliments.

Parmi les nombreux avantages de la vitamine C :

  • La vitamine C permet de réparer ainsi que d’assurer la protection des cellules endommagées en fonctionnant comme un antioxydant très efficace dans le corps notamment à cause des radicaux libre. Les radicaux libres se forment lorsque nous mangeons et que notre corps transforme la nourriture en énergie, ou lorsqu’on est exposés aux ultras violets ou à la pollution comme la cigarette par exemple.
  • La vitamine C est un nutriment que le corps utilise également pour faire la biosynthèse d’une protéine nécessaire appelée collagène, c’est ce qui permet la cicatrisation des blessures
  • Cette vitamine aide aussi à améliorer l’absorption du fer et renforce le système immunitaire de manière considérable !

En d’autres termes, la vitamine C a plusieurs fonctions et est très bénéfique pour la santé.

Que se passe-t-il lorsqu’on manque de vitamine C ?

La vitamine C « acide ascorbique » est une vitamine essentielle pour la croissance et le rétablissement de beaucoup d’organe comme la peau et les tissus qui lient les organes et les tissus sanguins, mais aussi la réparation des os.

La vitamine C permet de préserver la santé des dents des gencives et des vaisseaux sanguins et c’est en gros une vitamine qui nous permet de guérir et de nous soigner plus vite, c’est pour ça qu’elle est souvent recommandée pour combattre la maladie, la faiblesse et accélérer le processus de cicatrisation après les opérations chirurgicales.

Manquer de vitamine C peut entraîner des troubles assez difficiles à gérer.

La cause des carences en vitamine C peut provenir de différents facteurs, particulièrement les situations où le corps a le besoin de vitamine C comme la grossesse et l’allaitement, les opérations chirurgicales parce que le corps vient de vivre un gros traumatisme et qu’il a besoin de se réparer et soigner les plaies, l’hyperthyroïdie, les brûlures, les diarrhées chroniques, les inflammations et les fièvres importantes.

Parmi les symptômes de la carence en vitamine, les spécialistes ont notés chez les adultes une faiblesse, une fatigue chronique et une irritabilité. Certains souffrent de courbatures et des douleurs aux articulations, d’autres peuvent même perdre du poids.

Les enfants peuvent présenter plus ou moins les mêmes symptômes avec une perte d’appétit et peuvent souffrir d’anémie ou de légers saignements. La plupart de ces symptômes disparaissent au bout de deux à trois semaines de traitements.

La seule façon de prévenir les carences en vitamine C, c’est de consommer les aliments et les compléments alimentaires qui en sont riches puisque le corps humain ne peut pas synthétiser cette vitamine naturellement.

La carence en vitamine C est traitée avec de fortes doses dans les suppléments alimentaires à prendre quotidiennement. Par ailleurs, il est fortement recommandé de suivre un régime nutritif quotidien qui contient au moins 1 à 2 fois la quantité quotidienne recommandée de vitamine C.

Où trouver de la vitamine C ?

La vitamine C est en majorité présente dans les fruits et les légumes ainsi que dans de nombreux aliments comme :

  • Les agrumes : les agrumes crus sont une source très importante en vitamine C. Une orange de taille moyenne contient 70 mg de vitamine C.
  • Les brocolis : savez vous que les brocolis en dehors du fait qu’ils soient très riches en fer, en calcium et en zinc, contiennent autant de vitamine C qu’une orange ?
  • Le Cantaloup : le cantaloup est un fruit très riche en vitamine C, il contient 202,6 mg !
  • Le Kiwi : le kiwi est un fruit extrêmement nutritif. Selon certaines études le kiwi améliore les taux plasmatiques de vitamine C.
  • Chou rouge : le chou rouge, aussi appelé chou violet, est un légume qui contient beaucoup de vitamine C et pas beaucoup de calories !