Les différents agrumes

les différentes agrumes

C’est bien connu, les agrumes sont les stars de l’hiver ! Populaires pour leur apport en vitamine C, ils sont les fruits « bonne mine » par excellence. L’hiver est souvent synonyme de fatigue et de défenses immunitaires affaiblies. Ces petits fruits sont un précieux allié pour pallier les maux de l’hiver. De très nombreux fruits font partie de la grande famille des agrumes. Alors, qui sont-ils vraiment ? Comment les choisir et les consommer ? Comment les reconnaître ? Voici un petit portrait de famille !

Qui sont les agrumes ?

On donne le nom d’agrumes à une variété de fruits bien spécifiques. Ils sont produits par des arbres fruitiers du genre citrus (Citrus Sinensis, Citrus Paradisi, Citrus Medica…).

Les agrumes ont une structure bien particulière. La peau épaisse est constituée de deux parties l’épicarpe (le zeste et les huiles essentielles) et le mésocarpe (couche blanchâtre et spongieuse). C’est pour cela qu’on dit que ces fruits ont une écorce.

L’intérieur du fruit se découpe en quartier entouré d’une peau fine et il est généralement très juteux. Ils offrent une grande diversité de goût, de parfums et même de textures.

Les agrumes sont cultivés un peu partout à travers le monde. Les grands producteurs d’agrumes se situent principalement dans les Amériques (Brésil et États-Unis) et en Chine. Mais nous avons la chance d’avoir nos propres producteurs en Europe. Ils ont besoin d’un minimum de soleil, on les retrouve donc principalement en Espagne, en Italie et dans le sud-est de la France dans la région méditerranéenne, mais aussi, comme les succulentes clémentines, en corse !

Grâce à leur peau épaisse, les agrumes ont une grande résistance au froid, se transportent et se conservent très bien. Il existe de nombreux agrumes. Les principaux et les plus faciles à trouver chez nos primeurs et dans les supermarchés sont :

  • Orange
  • Citron jaune
  • Citron vert
  • Mandarine
  • Clémentine
  • Pomelo
  • Pamplemousse
  • Bergamote
  • Kumquat

Ces agrumes se déclinent en plusieurs variétés. Chez le citron par exemple, vous pourrez trouver le citron jaune, le citron vert, le citron Meyer, le citron caviar. Chez les oranges, vous pourrez savourer des oranges blondes pour leur chair ou leur jus, et des oranges sanguines qui ont un goût plus intense et acidulé et une pulpe acide et veinée.

Gare aux confusions !

Non, le citron vert n’est pas un citron jaune qui n’est pas mûr. C’est une autre variété de citron, la lime, que nous appelons plus couramment « citron vert ». Il est un peu plus acidulé et riche en vitamine C, mais aussi composé de magnésium, de phosphore et de calcium. Autre variété, le citron caviar ou encore le citron de menton. Un peu plus gros que ces cousins, il se déguste comme une orange, il est plus doux et plus tendre !

Un autre agrume trompe souvent le consommateur. C’est le pamplemousse ! Vous avez sûrement consommé du pomelo en croyant dur comme fer que c’était un pamplemousse. Mais le pamplemousse est un fruit très volumineux que l’on trouve beaucoup moins facilement que le pomelo sur nos étales Françaises. En effet, le pomelo, cet hybride entre le pamplemousse et l’orange est plus petit et existe en deux variétés, un jaune très amer et un rose plus sucré.

Comment les consommer ?

Pour le choisir, la couleur de votre agrume ne vous aidera pas. Certains sont verts et tout à fait mûrs pour être consommés contrairement à d’autres fruits comme les bananes. Vous devez donc vous fier à son poids. Un fruit lourd est un fruit qui regorge de jus. La peau quant à elle doit rester bien ferme.

En termes de consommation, les agrumes sont des fruits qui se cuisinent facilement et à toutes les sauces !

En jus, en purée, en morceau, en sauce, pour les plats salés ou les desserts sucrés, tout est prétexte à l’utilisation des agrumes.

Un grand verre de jus d’oranges douces pour bien débuter la journée vous apportera une bonne dose de vitamine C et d’antioxydant, ensuite, les agrumes peuvent parfumer et agrémenter vos plats au gré de vos envies.

Pour les desserts, les salades de fruits sont très saines pour la santé et si vous souhaitez vous faire un petit plaisir vitaminé et gourmand, sachez que les agrumes se marient parfaitement aux préparations à base de chocolat (noir, c’est encore mieux !)

Pour les petits plats salés, ces fruits iront très bien avec vos plats à base de volaille, gibier, poisson, semoule (et quelques épices) !

Si vous souhaitez profiter d’une culture maison, sachez que vous pouvez orner votre jardin de ces jolis arbustes fruitier dans leur pot. Un peu d’eau et beaucoup d’amour vous apporteront de jolis agrumes à savourer tout l’hiver !