Fish pédicure : guide pour tout comprendre

Depuis quelques années, une étrange pratique esthétique voit le jour en France avec pour objectif de nous aider à avoir les pieds tout doux. Il s’agit de la fish pédicure, une technique de soin de la peau des pieds en les plongeant dans de l’eau contenant des poissons.

Tout droit venu de Turquie, ce procédé fait de plus en plus d’adeptes, car il est très efficace pour se débarrasser des peaux mortes. Les fish spa fleurissent un peu partout et vous n’avez peut-être pas encore eu l’occasion de tester la fish pédicure : voici un guide et des astuces pour tout savoir sur le sujet.

Le concept : soigné par des « poissons docteurs »

Le Garra Rufa est un poisson dit « docteur » en Turquie. Il est réputé depuis la nuit des temps pour soigner les affections de la peau telles que le psoriasis ou l’eczéma par exemple. L’espèce Garra Rufa est la seule à être autorisée par l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) dans les fish spa.

Ces poissons sont pourvus d’une bouche-ventouse et non de dents. Cela leur permet d’aspirer les cellules mortes de la peau des pieds sans que le sujet ne ressente de douleur ou de gêne. Une exfoliation originale et 100 % naturelle en somme !

Comment se déroule une fish pédicure ?

Nous allons à présent vous expliquer comment doit se dérouler la pratique de la fish pédicure. Lorsque vous prendrez rendez-vous dans un institut, on vous demandera de ne pas porter de vernis à ongles ni de crème pour les pieds lorsque vous réaliserez la séance de soin des pieds.

Respectez cette consigne : il en va de la qualité de l’environnement des poissons Garra Rufa. Évitez de porter un collant et habillez-vous en fonction. Il sera nécessaire que vous retroussiez le bas de votre pantalon.

Une fois en place, le professionnel vérifiera que vous n’avez pas d’infection avant le début de la séance de fish pédicure (ongles incarnés, verrues ou mycoses). L’hygiène est en effet indispensable dans ce type d’institut afin de garantir les données relatives à la qualité de l’eau, mais aussi pour réduire le risque potentiel de transmission. Ces règles d’hygiène strictes doivent se poursuivre avec la désinfection totale des pieds avant leur immersion dans le bassin.

Plusieurs formules existent selon les fish pédicures, mais le temps d’immersion est généralement compris entre 15 et 30 minutes maximum. Ces soins des pieds sont agréables pour la plupart des personnes qui s’y adonnent.

Il est coutume de ressentir des chatouillis, mais la séance ne cause aucune sensation de douleur. Une fois vos pieds débarrassés des peaux mortes, ils seront sensiblement plus doux. Certains instituts proposent alors de compléter le soin par un modelage hydratant des pieds.

beaux-pieds-poissons

Quels sont les risques sur la santé ?

Une fish pédicure ne comporte aucun risque à condition que l’institut respecte scrupuleusement les règles d’hygiène. Lorsque vous arrivez sur place, quelques points sont à vérifier :

  • Les poissons doivent appartenir à l’espèce Garra Rufa. Attention aux Chin-Chin, poissons qui leur ressemblent, mais possèdent des dents qui peuvent occasionner des entailles.
  • Le bassin doit posséder un système de filtration pour éviter la transmission des agents pathogènes.
  • Les pieds doivent obligatoirement être désinfectés avant l’immersion.

Combien coûte un soin de fish pédicure ?

En fonction des centres de fish spa, mais aussi de leur position géographique et de la saisonnalité, les tarifs d’un soin de fish pédicure peuvent varier. Vous devrez cependant généralement débourser une quarantaine d’euros pour une séance de 30 minutes de fish spa et un massage des pieds de 15 minutes.