Les Agrumes

Quelle est la différence entre la clémentine et la mandarine ?

— 4 minutes de lecture
déifférences clémentine et mandarine

La clémentine et la mandarine sont des fruits qui se ressemblent énormément physiquement à tel point que bon nombre de personnes les confondent sur le marché. Ces fruits sosies sont les fruits vedettes de l’hiver.  Si vous aussi vous ne savez pas comment différencier la clémentine de la mandarine, ne vous inquiétez pas. Après avoir lu les quelques lignes de cet article, vous pourrez différencier méticuleusement ces deux fruits.

Comment distinguer la clémentine de la mandarine par l’aspect physique ?

Ces deux agrumes orange sont tous des fruits de la famille des rutacées et du genre citrus. L’un étant l’hybride de l’autre. Voici quelques aspects à retenir pour les différencier physiquement.

La clémentine

La clémentine encore appelée mandarine sans pépins ou orange de Noël a été découverte pour la première fois dans un verger en Algérie par le père Clément qui la baptisa au nom de « clémentine ».

La clémentine est un petit agrume de couleur orange vif obtenu par greffage entre un oranger d’oranges douces et un mandarinier. L’hybride obtenu contient peu ou pas de pépins. Sa peau est fine et se retire facilement. Il est plus apprécié sur le marché malgré sa petite taille par rapport à la mandarine.

La mandarine

La mandarine est le principal fruit à l’origine de la clémentine. Elle est plus volumineuse, plus sucrée et plus claire que la clémentine. La mandarine a perdu la course par rapport à la clémentine sur les marchés car elle contient beaucoup de pépins et une peau épaisse plus difficile à retirer. On distingue plusieurs variétés de mandarines dans le monde.

 Ces deux fausses jumelles possèdent toutes des quartiers mais également des différences au niveau du gout.

Comment distinguer la clémentine de la mandarine par le goût ?

La chair de la mandarine est plus sucrée et moins acidulée tandis que la chair de la clémentine est beaucoup plus juteuse mais légèrement plus acidulée. Les deux fruits peuvent être consommés naturellement en quartier, en jus, en confiture ou en salade.

La clémentine est récoltée un mois avant la mandarine (les récoltes précoces surgissent en septembre tandis que les plus tardives sont en Mars). Clémentines et mandarines peuvent être vertes mais mures, elles changent généralement de couleur sous l’effet du froid. Ces deux agrumes possèdent cependant un parfum très similaire.

Atouts nutritifs et bienfaits des clémentines et mandarines pour la santé

Atouts nutritifs

La mandarine et la clémentine regorgent de propriétés nutritives très semblables. Ces deux agrumes sont constitués de vitamines A, E, C et B, oligo-éléments, minéraux (Potassium, Calcium, Fer et magnésium), en bêta-carotène, provitamine 1, flavonoïdes et en antioxydants. Chacun de ces composants lui confère des propriétés particulières dans l’organisme.

Bienfaits pour la santé

Ce sont fruits dotés de :

  • Propriétés anti-inflammatoires : la consommation de ces fruits permettra de renforcer votre système immunitaire afin de prévenir de nombreuses maladies.
  • Propriétés revitalisantes sur les cellules de la peau.
  • Ces fruits favorisent le renforcement des muscles et des os, permettent de prévenir la perte de vision liée à l’âge et l’anémie.
  • Flavonoïdes qui lui confèrent des propriétés préventives pour les maladies cardio-vasculaires.

Pour conclure, mandarine ou clémentine, peu importe votre choix, ces fruits vous protégeront durant l’hiver des virus du rhume et de la grippe. La clémentine qui renferme moins de calories que la mandarine est plus bénéfique pour les personnes faisant un régime alimentaire tandis que la mandarine est le fruit à choisir si vous avez besoin de beaucoup plus de potassium ou de vitamines.