Les Bienfaits

Les bienfaits des agrumes

— 5 minutes de lecture
bienfaits des agrumes

Oranges, citrons, pomelos, mandarines, clémentines, pamplemousses, kumquats, bergamote, limes. Tous ces fruits font partie de la grande et prestigieuse famille des agrumes. Prestigieuse, car cette famille de fruits regorge de bienfaits sur la santé. Les agrumes ont un pouvoir extraordinaire, celui de vous aider à lutter contre les agressions extérieures pour rester en bonne santé. C’est plutôt pas mal pour de si petits fruits n’est-ce pas !

Alors, en quoi les agrumes peuvent être de précieux allié pour votre santé ? Comment y parviennent-ils ? Voici quelques éléments de réponses qui devraient vous mettre en appétit !

La vitamine C

Système immunitaire

La vitamine C, que l’on appelle aussi acide ascorbique, joue un rôle très important dans notre organisme. Par définition, une vitamine est indispensable pour le corps. Chacun d’entre elles a une fonction bien particulière.

Pour la vitamine C, de nombreuses études scientifiques ont démontré qu’elle bossait vos défenses immunitaires. Adieu les rhumes ! Pas tout à fait, mais ça y ressemble. Disons que votre corps lutte beaucoup plus facilement contre les bactéries et les virus qui traînent et apprécient fortement l’hiver. Après un épisode infectieux, cette vitamine reconnue pour donner la pêche vous aide à retrouver la forme.

Taux de cholestérol

La vitamine C est la star des défenses naturelles, c’est bien connu, mais saviez-vous que cette petite vitamine peut aussi lutter contre le cholestérol ?

D’autres études sur la vitamine C démontrent que celle-ci joue un rôle très important sur le taux de cholestérol. Elle transforme le cholestérol en acide biliaire ce qui a inévitablement pour conséquence de diminuer le taux de mauvais cholestérol. Avec une alimentation équilibrée, c’est donc allié de poids dans votre lutte contre le cholestérol.

Les flavonoïdes

Lutter contre les maladies

Les flavonoïdes sont présents dans la peau des fruits, c’est pour cela que très souvent, on conseille de consommer quand cela est possible, votre fruit avec sa peau. Ils donnent la couleur aux fruits, du rouge au jaune en passant par le vert ou le violet, mais ils protègent également les fruits des agressions extérieures (UV, insectes).

C’est pourquoi les flavonoïdes sont si précieux pour le corps. De par leurs fonctions auprès du fruit, il regorge de bienfaits également lorsqu’ils sont consommés pour notre organisme. Ils contribuent à prévenir des maladies telles que les maladies cardio-vasculaires, certains cancers comme le cancer des poumons ou du pancréas, ou encore de favoriser la régulation de la tension artérielle.

 Antioxydants

Les flavonoïdes sont aussi de précieux alliés contre les radicaux libres. Alors, qui sont ces méchants du corps humain. Rien de bien diabolique, ils sont produits tout à fait naturellement par notre corps dans un fonctionnement normal. L’oxygène est en fait responsable de tout un tas de réactions chimiques dans notre organisme. À travers ces réactions, des liaisons d’atomes se rompent. Les atomes sont alors déséquilibrés et deviennent des radicaux libres. Ils se baladent bien gentiment dans notre corps jusqu’à ce qu’ils s’accrochent à une autre molécule qui finit par se transformer également en radicaux libres. Jusqu’ici rien de bien embêtant.

Le problème se complique quand ces radicaux libres deviennent trop présents, car les agressions extérieures telles que la pollution, les toxines, le tabac amplifient ce phénomène.

Ils entraînent alors de nombreuses pathologies telles que des cancers et sont responsables du vieillissement cellulaire.

Les antioxydants quant à eux, sont un peu les chevaliers qui luttent contre ces radicaux libres. Et la bonne nouvelle, ces que dans de nombreux agrumes, il y en a foison !

Les huiles essentielles

L’huile essentielle de citron, de pamplemousse, de mandarine, ou encore d’orange ont des propriétés très intéressantes pour le corps et l’esprit. Ces huiles sont des remèdes anti-déprime ! Elles agissent plus facilement sur le système nerveux. Elles sont apaisantes, voire réconfortantes. L’orange en particulier aurait des vertus relaxantes et favoriserait le sommeil.

Les minéraux

Les agrumes sont riches en potassium et en calcium. Ces minéraux sont très importants pour notre organisme. L’un joue un rôle sur les cellules, les nerfs et les muscles à travers le sang afin qu’ils fonctionnent normalement, l’autre contribue à la formation et à la solidité des os et des dents.

Les agrumes et la santé font donc très bon ménage, ce sont de véritables cocktails bienfaiteurs pour l’organisme. Les vertus de ces fruits peuvent se trouver dans la consommation du jus, de la chair, des zestes ou encore des pépins.

Les possibilités et les recettes sont nombreuses pour convenir au goût de chacun. Faites le plein de vitalité pour cet hiver avec de bons fruits savoureux, bio et frais !