Les Agrumes

Quelle est la différence entre un pamplemousse et un pomelo ?

— 4 minutes de lecture
différence pomelo et pamplemousse

Le pamplemousse et le pomelo sont deux agrumes qui au fil du temps sont confondus par de nombreuses personnes. Parfois, il est difficile de les distinguer, puisque tous les deux appartiennent au genre Citrus qui regroupe la majorité des agrumes. Ces deux agrumes sont cultivés comme plus de 1000 variétés au conservatoire des agrumes situé en Corse. Le pamplemoussier (arbre de pamplemousse), produit une quantité incroyable de fruits qu’on appelle les vrais pamplemousses. Sauf, qu’il existe une autre variété de fruit, le pomelo de couleur jaune ayant un goût très amer, une chair rose mais à la saveur sucrée et acidulée. Cette dernière variété est appelée à tort pamplemousse alors qu’elle n’en est pas un.

Cette confusion dure depuis de longues années, nous vous donnons les éléments qui vous permettront de faire la différence entre un pamplemousse et un pomelo, qui restent tous les deux des fruits avec une chair dont la consommation apporte de nombreux bienfaits pour la santé grâce à son apport en vitamine.

Qu’est-ce que le pamplemousse ?

En latin, le pamplemousse est appelé Citrus Maxima. Il s’agit d’un énorme agrume ayant des origines indonésiennes. Très apprécié et consommé aux Antilles et à Tahiti, il est appelé chadèque (ou shadek) en Martinique et en Guadeloupe. Le pamplemousse peut parfois peser jusqu’à 8 kilos, d’où le nom de Citrus Maxima. Sa couleur principale est verte, mais elle peut en période de froid virer au jaune pâle. Il a une peau très épaisse et il est doté de sac à jus qui peuvent être facilement isolé. La chair du pamplemousse est naturellement amer et acide.

Contrairement au pomelo, il n’est pas consommé naturellement, mais est souvent utilisé par les cuisiniers qui se servent de son jus et de son zeste. Très vite le pamplemousse se verra commercialisé en France sous le nom de pomelo de Chine car provenant de la Chine. Ce fruit sera très vite plébiscité pour son apport en vitamine et ses bienfaits pour la santé.

Qu’est-ce que le pomelo ?

Le pomelo quant à lui est un agrume hybride naturel entre le pamplemousse et l’orange. Cultivé en Corse, il reçoit l’appellation de Pomelo de Corse. En latin, il est appelé Citrus paradisi.

Le pomelo est un agrume jaune-orange de taille moyenne que vous avez certainement déjà consommé. Comme son cousin le pamplemousse, les pomelos sont également des fruits riches en vitamine avec une chair très savoureuse.

Il est très apprécié pour sa douceur et son acidité. Il reste cependant très confondu à son ancêtre le pamplemousse. On retrouve plusieurs variétés de ce fruit : pomelo à la chair rouge, rose ou blonde parfois. Originaire des Caraïbes, c’est sans équivoque le seul agrume qui ne tire pas ses origines de l’Asie. Aujourd’hui, le pomelo est beaucoup cultivé en Israël, en Argentine et aux États-Unis selon la saison, car il s’agit là d’un fruit d’hiver.

Tout comme son ancêtre, le pomelo grandit sur un arbre épineux. Mais il pousse particulièrement en grappe, ce qui lui vaut le nom de grapefruit en anglais.

Vous pouvez distinguer les deux arbres de ces agrumes quand ils ne portent aucun fruit en observant les pousses et les fleurs. Au niveau du pamplemoussier, elles sont duveteuses alors que celles du pomelo ne le sont pas. En France, ces deux agrumes ainsi que les autres variétés sont cultivés sur le pourtour méditerranéen.

Même si aujourd’hui l’on confond les deux fruits, il convient de savoir que le pomelo a pour ancêtre le pamplemousse, mais il n’est pas un pamplemousse. Le pamplemousse s’illustre par sa couleur, son poids, sa taille et son goût amer. Quant au pomelo, on peut également le reconnaître facilement à son goût, à sa couleur et à sa taille.