Les agrumes font-ils maigrir ?

maigrir avec les agrumes

Les agrumes renvoient aux fruitiers les plus cultivés dans le monde ; ils désignent des fruits (des baies de type hespéride) en d’autres termes les plantes des genres Citrus (incluant Eremocitrus et Microcitrus), Fortunella, et Poncirus de la famille des Rutaceae, sous famille des Aurantioideae, tribu des Citreae, sous-tribu Citrinae. Les agrumes se distinguent de la plupart des autres fruits par leur structure en quartier.

Le terme agrume regroupe un vaste nombre de fruits qui apporte des propriétés particulièrement variées. Pour se débarrasser des kilos en trop, les fruits sont nos meilleurs alliés car ils sont riches en fibres, en nutriments et ont une faible teneur en calories. Nous vous proposons une liste des agrumes pour perdre des kilos.

Liste des 8 fruits pour vos régimes

  • Le citron : il contient une faible quantité de calories (inférieur à 100 /gramme) et ne contient pas de cholestérol. Il joue le rôle de purificateur dans l’organisme.il peut être consommé sous différentes formes.
  •  Le pamplemousse : il se consomme au petit déjeuner, nature ou en collation ; ce fruit renferme de la pectine et une fibre qui aide à réduire la cholestérolémie. Il apporte également des phyto- nutriments et une sensation de satiété. (30 environs pour 100 grammes).
  • L’orange : souvent associé aux régimes, l’orange apporte la satiété, de l’énergie grâce à l’importante quantité de vitamine C qu’elle renferme. Sa pulpe est particulièrement riche en fibres et en nutriments.
  • Le melon : il a une faible teneur en calories (inférieur à 40 calories pour 100 grammes), il contient des fibres lui permettant de réguler l’appétit. Il se consomme aussi bien au goûter, qu’au petit déjeuner ou encore nature.
  • Les fraises et les framboises : communément appelés fruits rouges, elles jouent un rôle important dans le processus de perte de poids. Les framboises sont très peu caloriques et riches en fibres, elles aident à combattre la cellulite, à raffermir la peau et stimulent le renouvellement cellulaire. Les fraises, quant à elles, boostent la sécrétion hormonale qui régule la prise de poids et la glycémie. Ces fruits se mangent crus et régulent l’appétit tout en augmentant le métabolisme.
  • L’abricot : c’est un aliment faible en calories, pauvre en gras mais riches en fibres. Ce fruit régule l’appétit et apporte la satiété ; c’est un fruit qui se mange frais et nature.
  • La pomme : particulièrement riche en fibres et en pectine, la pomme constitue un coupe-faim très efficace. Elle peut se manger avant les repas pour réduire les rations alimentaires.
  • L’ananas : il contient 50Kcal pour 100g et ses bienfaits ne sont pas à négliger. Riche en vitamines et en eau, il renferme également des antioxydants.

Les fruits sont des aliments qui renferment beaucoup de vitamines, de minéraux, de fibres et enfin d’oligo-éléments. Il est important de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour pour maintenir la bonne forme. Certains types de fruits s’avèrent assez caloriques, et sont donc à consommer avec attention et modération, surtout quand on surveille sa ligne.

Pour conclure, il faut souligner que les agrumes sont des fruits qui sont riches en fibres, en vitamines, en glucides, antioxydants, …  Tous les agrumes sont conseillés pour la perte des kilos superflus, à condition qu’ils soient consommés dans le cadre d’une alimentation maitrisée, saine et sans abus. Certains agrumes sont dotés de propriétés amincissantes et diurétiques pour vous accompagner dans vote lutte contre des kilos superflus. Sur la base de la connaissance des vertus de chaque fruit, de la consommation et la pratique régulière des exercices vous permettra de gagner plus rapidement.