Les Recettes

Comment faire du citron confit ?

— 4 minutes de lecture
faire du citron confit

Le citron est LE fruit aux mille vertus. Riche en antioxydants, en fibre, en nutriments essentiels en vitamine C, en oligo-éléments (potassium, calcium, etc.), il a une haute densité nutritionnelle. Hypocalorique, il apporte beaucoup de nutriments contrairement aux plats industriels qui sont saturés de calories vides. Gorgé de vitamine C, de calcium et de fer, il est couramment utilisé en cure pour ses vertus détoxifiantes. Son côté acidulé et fruité fait de lui un condiment parfait pour accompagner les poissons, les fruits de mer et préparer des sauces aigres-douces. C’est le chouchou des agrumes.

Pour varier vos recettes, voici une méthode facile et rapide pour confire vos citrons et quelques idées recettes.

Comment confire le citron ?

Il y a deux versions possibles, une recette sucrée et une recette salée.

Version salée

Pour la version salée, vous disposez vos morceaux de citrons dans une assiette creuse et déposez une couche épaisse de gros sel, quelques épices et arrosez de jus de citron. Après 20 minutes, vous pouvez les immerger dans un bocal de nouveau avec du sel et des aromates. Fermez votre bocal et laissez mariner 7 jours à température ambiante. Secouez régulièrement le bocal afin que vos morceaux de citrons s’imprègnent suffisamment de votre préparation.

Version sucrée

Après avoir coupé vos citrons, versez dans une casserole 1/2 L d’eau et 500 gr de sucre. Portez le tout à ébullition et ajoutez vos citrons. Remuez régulièrement pour éviter la caramélisation et laissez confire au moins 1 h.

À l’aide d’une écumoire, sortez vos citrons et laissez-les sécher 24 h. Vous pourrez ensuite les mettre en bocaux et les conserver 1 mois au réfrigérateur.

Idées recettes avec du citron confit

Les citrons confits sont un véritable plus pour de nombreuses recettes. Ils apportent de la couleur, réveillent vos plats et apportent une touche de fraîcheur et d’exotisme. Il décuple les autres saveurs pour une explosion en bouche. Délicatement parfumé il permet de revisiter vos recettes préférées et ravir vos convives !

  • Vous pouvez ajouter vos citrons confits à vos poêlées de légumes. Ils donneront de la couleur, du parfum et un côté acidulé à l’ensemble pour donner un peu de peps à votre recette. Ils se marient très bien avec de nombreux légumes, notamment les petits pois, les courgettes ou les pommes de terre.
  • Vous pouvez l’ajouter dans vos salades, avec des carottes râpées, des pois chiches, de la tomate ou encore de la roquette. Il offre un peu de croustillants et une touche de fraîcheur pour l’été.
  • L’avocat est connu pour noircir rapidement. Vous pouvez assaisonner votre salade d’avocat avec un peu de citron confit et une pincée de poivre. L’ensemble est coloré, harmonieux et les saveurs en bouche absolument délicieuses.
  • Dans un tajine poulet-légumes, votre confit de citrons c’est le petit plus qui fait toute la différence. Vous pouvez l’associer à la cannelle, le ras-el-hanout, le curcuma, le gingembre ou encore le safran ou la coriandre. Il va réveiller vos légumes, tomates, carottes et pommes de terre et apporter un peu de croquant à votre préparation.
  • Le confit de citrons accompagne à merveille tous les plats à base de poisson ou de fruit de mer. Vous pouvez ajouter en fin de cuisson ou les déposez dans les assiettes juste avant le service. IL est excellent avec le filet de cabillaud et de saumon.
  • Dans vos préparations rapides à base de pâte ou de riz, vous pouvez ajouter un peu de confit de citron pour donner du peps à votre plat et varier les plaisirs. C’est le condiment acidulé idéal pour parfumer vos plats et éveiller vos papilles.