Les Agrumes

Comment manger un Kumquat ?

— 4 minutes de lecture
kumquat

Le kumquat fait partie de la famille des agrumes. Ce petit fruit de forme ronde ou ovale est le fruit d’un orangé miniature. Contrairement à ses cousins, on peut manger la pulpe du fruit, mais également la peau. Il possède très peu de pépins et sa chair se rapproche de celle de l’orange. Chargé en antioxydants, en fibres, en vitamine B6 et en vitamine C, le kumquat est un fruit sain pour la santé au goût savoureux.

Comment consommer le kumquat ?

Il peut se consommer directement cru, sans aucune préparation. Il suffit simplement de le rincer à l’eau claire et de le manger avec ou sans la peau. Si vous n’aimez pas trop l’amertume des agrumes, vous pouvez ôter les pépins du kumquat pour mieux apprécier ce fruit exotique.

Les idées recettes

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le kumquat dans vos préparations. Tout comme ses cousins de la famille des agrumes, il se conserve très bien. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur ou dans un panier à l’abri de la chaleur.

Le kumquat peut également être préparé avant d’être dégusté. Vous pouvez en faire de la compote, l’utiliser dans une salade de fruits, préparer de la confiture ou encore vous servir de son jus pour préparer des sauces exotiques qui accompagneront vos plats. Ces sauces se rapprochent des sauces aigres-douces, elles sont très fruitées avec une légère amertume qui permet de réveiller vos plats tout en douceur.

Les idées d’accompagnement

Le kumquat se marie très bien avec le poisson. Dans vos préparations à base de saumon par exemple, vous pouvez ajouter quelques rondelles de kumquats. Il relève le goût en douceur et apporte une touche fruitée toujours très appréciée.

Vous pouvez l’utiliser également dans vos salades. Dans une chiffonnade d’endives ou une salade à base de riz ou de pâtes, vous pouvez incorporer quelques rondelles de kumquats. Les salades estivales deviennent vite un casse-tête, les mêmes recettes reviennent souvent. Le kumquat permet de vous faire plaisir en découvrant de nouvelles saveurs. Il développe un parfum délicat et éveille vos sens pour un voyage exotique des plus savoureux. 

C’est un fruit parfait pour le repas du réveillon. Il se marie très bien avec les mets les plus délicats. En entrée, vous pouvez le servir sur une tranche de pain d’épice et un morceau de foie gras. Il décuple les saveurs de ces produits avec douceur. Le mélange est un délice. C’est une entrée recette très simple à réaliser qui émerveillera vos convives lors de vos repas de fête.

La recette de compote vitaminée

Vous aurez besoin :

  • 200 à 300 gr de kumquat
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • ½ verre d’eau

Après avoir lavé soigneusement vos fruits, coupez-les en deux ou en quatre et faites les cuirs dans une casserole à feu doux. Fermez le couvercle et laissez cuire quelques minutes.

Ajoutez l’eau et le sirop d’érable, puis laissez confire à feu moyen et couvercle fermé. Pensez à remuer régulièrement. Après 30 min environ, mixez le tout et versez votre préparation dans un bocal. Réservez au frais et dégustez votre compotée de kumquat au petit déjeuner sur du pain ou en dessert comme un yaourt. 

La crème brûlée aux kumquats

Une variante de dessert intéressante à préparer avec les fameuses « oranges d’or », c’est la crème brûlée aux kumquats.

  • 75 cl de lait
  • 60 gr de maïzena
  • 2 œufs
  • 50 gr de sucre blanc
  • 50 gr de sucre complet
  • 12 kumquats
  • 6 cuillères à soupe de cassonade

Coupez en 4, épépinez et hachez vos fruits sans les éplucher. Dans un cul de poule, battez les œufs avec le sucre blanc jusqu’à obtenir un mélange mousseux et blanchâtre puis ajoutez le sucre complet.

Dans un saladier, délayez la maïzena avec le lait et ajoutez les fruits hachés. Versez votre préparation avec votre mélange œufs-sucre. Mélangez puis versez votre préparation dans une casserole et faites cuire à feu très doux 1 à 2 minutes. Remuez constamment votre mélange.

Versez ensuite votre préparation dans des ramequins, laissez refroidir puis réservez au frais.

Avant de servir, faites préchauffer votre four sur grill, placez vos ramequins dessous et laissez dorer quelques minutes.

Savourez votre dessert maison vitaminé !