Les Recettes

Recette citron : que faire avec cet agrume ?

— 6 minutes de lecture
recettes citron

Le citron est le chouchou des agrumes. Très utilisé en cuisine comme condiment, on le verse en filet sur le poisson ou les avocats pour éviter qu’ils noircissent. Mais il peut également être l’ingrédient phare de vos recettes. Version salé ou sucré, le citron relève les plats, éveille les papilles et apporte une pointe de fraîcheur toujours très appréciée.

C’est un fruit gorgé d’antioxydants aux multiples vertus. Sain pour la santé, il est aussi très peu calorique. Il permet de réaliser des recettes originales et se faire plaisir sans culpabiliser pour sa ligne. Voici quelques idées de recettes sucrées qui devraient ravir vos convives.

Recette de la crème de citron

Cette crème de citron appelée aussi lemon curd nous vient d’Angleterre. Elle peut se déguster telle qu’elle, sans artifice, ou bien être servir de base pour une tarte meringuée au citron.

Vous aurez besoin :

  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 150 gr de sucre
  • 4 citrons
  • 3 œufs

Après avoir pressé les citrons et préparé quelques zestes de citron, versez le sucre, la maïzena et le jus dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Dans un saladier, battez les œufs puis incorporez votre préparation dans votre casserole. Remuez sans cesse à feu très doux jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène.

Vous pouvez la laisser refroidir et la réserver au réfrigérateur. Elle sera onctueuse à souhait et un vrai délice pour vos papilles. Elle peut accompagner vos tartes au citron meringuées, vos biscuits ou votre chantilly pour apporter un peu de peps à l’ensemble.

Recette de la citronnade

La citronnade est une boisson très rafraîchissante que les petits et les grands adorent siroter l’été. C’est aussi une boisson très peu calorique qui peut être servie pour les goûters d’anniversaire. La préparation est simple et rapide.

Vous aurez besoin :

  • 50 gr de sucre
  • 2L d’eau
  • 1 orange
  • 2 citrons mûrs

Vous devez faire chauffer l’eau pour la faire bouillir. Coupez les citrons et pressez votre orange. Dans un saladier, versez les morceaux de citrons et le sucre. Mélangez ensuite votre préparation avec l’eau bouillante. Laissez infuser et ajoutez votre jus d’orange.

Versez le tout dans une cruche et réservez au frais. Dégustez votre boisson bien fraîche accompagnée si vous le souhaitez d’une petite rondelle de citron pour les adultes.

Recette du citron confit

Le citron confit est un délice. Gourmand à souhait, il se dégusterait presque comme un bonbon. Vous pouvez également vous servir de vos citrons confits pour accompagner vos plats. Ils apportent une touche d’exotisme et réveillent vos plats. Vous devez les laisser confire 15 jours à 3 semaines avant de pouvoir les manger, mais l’attente en vaut la peine.

Vous aurez besoin :

  • 50 cl d’huile d’olive
  • 100 g de gros sel
  • 1 kg de citron

Commencez par couper vos citrons en rondelles. Dans un saladier, versez une couche de gros sol et laissez mariner l’ensemble pendant 24 h.

Versez ensuite les rondelles dans une passoire et laissez-les égoutter pendant au moins 2 h. Épongez bien vos rondelles avec du papier absorbant, type sopalin, puis mettez-les en bocaux (debout les uns contre les autres), versez ensuite votre huile d’olive et fermez bien le couvercle.

Après 15 jours à 3 semaines, vos citrons confits sont prêts à être dégustés.

Recette de la confiture au citron

La confiture est un grand classique du petit déjeuner. Revisitez vos recettes de confiture maison avec de beaux citrons bien mûrs.

Vous aurez besoin :

  • 2L d’eau
  • 2 kg de sucre
  • 12 citrons

Après avoir coupé vos rondelles de citrons et les écorces, déposez dans le fond d’un saladier les pépins, les écorces et un torchon par-dessus. Versez l’eau et le jus de 2 de vos citrons puis ajoutez les rondelles de citrons.

Laissez macérer pendant 24 h en laissant le torchon bien au fond pour que votre préparation s’imprègne du jus, des pépins et de l’écorce. Après ce temps de macération, relevez le torchon et essorez légèrement votre préparation. Versez votre préparation dans une casserole et ajoutez le sucre. Laissez cuire environ 1 h et remuez régulièrement. Vous pouvez ensuite mettre votre préparation en pots et les stériliser. Laissez vos confitures reposer au frais pendant 2 jours avant de les déguster.

Recette de la tarte au citron

La tarte au citron est un incontournable de nos pâtisseries françaises. Elle est très appréciée l’été. Elle apporte une note de fraîcheur acidulée très rafraîchissante. Légère, très digeste et hypocalorique selon la version préparée, elle permet de se faire plaisir sans prendre 1 seul gramme !

La tarte au citron classique est garnie avec une crème au citron. La recette traditionnelle de la crème au citron est préparée à partir de sucre, d’œuf et de citron. Vous pouvez également faire une tarte au citron à base de fromage blanc ou de mousse au citron. Pour les palets les plus exigeants, vous pouvez faire une tarte au citron meringuée, c’est un vrai délice !

Pour une recette simple et rapide, voici la recette de base de la tarte au citron.

Vous aurez besoin :

  • 1 citron
  • 150 gr de sucre
  • 1 pâte brisée
  • 100 gr de beurre fondu
  • 3 œufs

Étalez la pâte brisée dans un moule circulaire. Dans un cul de poule, battez les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux puis ajoutez le citron et le beurre fondu.

Versez votre préparation dans votre fond de tarte et enfournez 30 min à 200 °C. Laissez refroidir et dégustez !