Les Agrumes

Les pays producteurs d’agrumes dans le monde

— 3 minutes de lecture
pays producteurs agrumes

Les agrumes sont des fruits très appréciés et très consommés dans le monde entier. Les exportations mondiales d’agrumes frais varient entre 9 et 10 millions de tonnes. Un marché florissant qui a su convaincre plus d’entre nous à y investir.  Dans cet article, nous vous présentons la liste des 10 pays les plus grands producteurs d’agrumes du monde.

Origine des agrumes

Les agrumes sont originaires du sud de la Chine et d’autres pays d’Asie. Ils furent apportés en Afrique, au Moyen-orient et en Europe par des marchands arabes. Les Européens les introduisirent par la suite en Amérique. Les agrumes sont des fruits issus d’arbres ou d’arbustes de la famille du genre Citrus, Fortunella, Poncirus, Limonia, Citropsis, Microcitrus et Triphasia. Les agrumes les plus aimés et les plus appréciés, faisant parti de la famille du genre Citrus. On distingue entre autres, oranges, pamplemousses, citrons, bigarades, pomelos,  clémentines, mandarines et autres qui ont chacun leurs bienfaits pour la santé. Les agrumes sont plus cultivés dans les régions chaudes.

Top 10 des plus grands producteurs d’agrumes du monde

On compte environ 146 866 263 tonnes d’agrumes produites dans le monde par an. Le secteur des agrumes est un secteur en pleine expansion, de nombreux pays dans le monde produisent les agrumes sous diverses variétés parmi lesquels voici 10 pays qui produisent le plus d’agrumes dans le monde.

  • La Chine : Il est en tête de liste avec une production annuelle d’environ 33.104.744 de tonnes d’agrumes par an. En Chine, ces agrumes sont produits sur environ 2.625.709 hectares.
  • Le Brésil : vient par la suite avec une production annuelle d’agrumes évaluée à environ 19,591 millions de tonnes d’agrumes.
  • Les États-Unis : on dénombre plus de 10 millions de tonnes d’agrumes produits par an.
  • L’Inde : se démarque avec une production d’environ 10,090 millions de tonnes d’agrumes par an.
  • Le Mexique : chaque année, on enregistre environ 7 millions de tonnes d’agrumes récoltés.
  • L’Espagne : est le pays produisant chaque année 6. 379.100 tonnes d’agrumes.
  • L’Égypte : avec un total de 4 millions de tonnes d’agrumes produits par an.
  • Le Nigeria : Ce pays se hisse au rang des plus grands producteurs d’agrumes du monde avec une production annuelle de plus de 3,8 millions de tonnes d’agrumes.
  • La Turquie : représentée par près de 3,681 158 tonnes d’agrumes récoltés par an.
  • L’Argentine : 10e pays de la liste avec une production annuelle de 2,814 millions de tonnes d’agrumes par an.

Les plus grands importateurs d’agrumes étant la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. L’économie du Maroc compte sur le secteur des agrumes avec une production annuelle évaluée à 2,4 millions de tonnes (oranges et clémentines étant les plus cultivés).  L’Italie quant à elle produit des agrumes de qualité, environ 45%  des agrumes biologiques du monde.

Ainsi, on enregistre chaque année environ 110 millions d’agrumes produits dans le monde, pour 50 millions de tonnes d’orange produites par an. L’orange est le fruit le plus apprécié, le plus produit et le plus vendu de la catégorie des agrumes dans le monde. La production d’oranges représente à elle seule 60% de tous les agrumes produits par an. La France produit chaque année environ 5 000 tonnes d’oranges.