Quelles sont les vertus des pépins d’orange ?

Vertus pépins d'orange

Après avoir mangé un orange, la plupart d’entre nous ne prête pas attention aux pépins d’orange. Notre geste habituel est de les jeter à la poubelle. Cependant, il s’avère que les pépins d’orange regorgent de nombreuses vertus. Ils sont utilisés comme de nombreuses plantes dans la médecine traditionnelle, les astuces de grand-mère pour soulager certains maux et bien d’autres.

Les pépins d’orange comme antibiotique naturel

L’extrait de pépins d’orange peut être utilisé pour lutter contre les bactéries, les champignons, les virus et bien d’autres parasites de l’organisme. Il traite naturellement les infections internes et externes du corps humain. On peut l’utiliser en tant que fongicide, bactéricide et antiseptique. Il est doté des propriétés efficaces pour :

  • Traiter la diarrhée, la tourista et autres troubles intestinaux.
  • Lutter contre la mauvaise haleine, lèvres gercées, les gingivites, les maux de gorge, les ulcères buccaux les aphtes, … en gargarisme
  • Combattre les verrues plantaires, le pied d’athlète, les cors, les mycoses des ongles, en usage externe.
  • Désinfecter les fruits, les légumes et les viandes en cuisine. Il vous suffit juste d’y ajouter quelques de l’extrait de pépins pour vous débarrasser des microbes présents sur vos aliments.

Propriétés nutritives des pépins d’orange

Les pépins d’orange, la peau d’orange tout comme l’orange elle-même possède de nombreux éléments nutritifs bénéfiques pour la santé. Parmi lesquels l’hespéridine qui est le principal flavonoïde de l’orange et de nombreux antioxydants puissants. Ces antioxydants garderont naturellement votre corps  hydraté, plein d’énergie en combattant les radicaux libres responsables de la destruction des cellules. Les pépins d’orange sont utilisés de différentes façons pour être utiles à l’homme et à son bien-être.

Huile essentielle aux extraits de graines d’orange

Cette huile est utilisée dans la cuisine pour aromatiser l’eau, les glaçages de gâteau et bien d’autres. Vous pouvez également l’utiliser comme bon vous semble, dans votre bain ou en tant qu’huile de diffuseur pour lutter contre les mauvaises odeurs.

Graines d’orange : sources d’énergie

Il y a des moments où vous vous sentez fatigué et léthargique sans raison ? C’est là que les graines d’orange jouent un rôle. La consommation de graines d’orange peut faire accélérer le niveau d’énergie dans le corps. La présence d’acides palmitique, oléique et linoléique dans les graines d’orange permet de stocker l’énergie dans les cellules humaines plus longtemps. Donc, dès que vous vous sentez fatigué, vous pourrez consommer un thé ou une infusion à base de graines d’orange. C’est un produit naturel et sans effets secondaires.

En sommes, tout comme les pépins d’orange, les pépins de mandarine, les pépins de citron, bref les extrais de pépins d’agrumes renferment beaucoup de vitamines et de bienfaits aux multiples applications. L’extrait de pépins de pamplemousse (EPP)  est le plus célèbre des extraits de pépins d’agrumes, il a été qualifié de meilleur antibiotique et antimycotique naturel. Mais à côté de lui, on retrouve également l’extrait de pépins d’orange qui vous soulagera de nombreux maux. Vous savez désormais ce qu’il faut faire après avoir mangé vos oranges.