3 idées de recettes faciles à base d’agrumes

idées recettes agrumes

L’hiver approche et les agrumes sont à nouveau au rendez-vous. Ces fruits acidulés si juteux sont non seulement délicieux, mais surtout vitaminés. Polyvalents, ils peuvent s’apprécier en gouter, en entrée ou dans les plats. Pour mettre de la couleur dans votre assiette, nous vous avons concocté 3 recettes faciles à base d’agrumes.

Salade d’agrumes à la fleur d’oranger

Cette salade de fruits d’agrumes est une merveille pour les papilles. Ce dessert exotique clôturera à la perfection vos repas de famille.

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 2 oranges fraiches et 2 pamplemousses roses. Mesurez 8 cuillères à soupe d’eau ainsi que 2 cuillères à soupe de sucre. Préparez une cuillère à café de fleur d’oranger. Selon vos gouts, prenez quelques pistaches concassées pour la finition.

Commencer par la préparation du sirop en faisant bouillir l’eau avec le sucre pendant une dizaine de minutes à feu doux. En attendant le refroidissement du liquide, peler les agrumes. Séparer les quartiers et enlever l’enveloppe blanche. Trancher finement chaque quartier. Dresser les fruits en rosace dans une assiette plate. Alterner l’orange et la pamplemousse pour un magnifique jeu de couleur. Enfin, arroser le tout avec le sirop et parsemer les pistaches.

Crème de citron vert

Cette recette est inspirée de l’onctueuse crème anglaise. Elle est parfaite pour accompagner le pain, le gâteau, la tarte, la mousse au chocolat et toutes sortes de desserts gourmands.

Pour préparer la crème, vous aurez besoin de 120 ml de jus citron vert et 2 gros citrons verts. Râper une petite quantité de zeste pour le parfum. Vous pouvez décliner la recette avec d’autres agrumes comme la mandarine ou la clémentine.

Prendre 3 gros œufs, 4 cuillères à soupe de beurre doux en dés, et une pincée de sel. Fouetter le jus, le zeste, les œufs, le sucre et le sel dans une casserole, et ce, pour obtenir une mixture lisse. Chauffer sur feu doux pendant 4 à 5 min en remuant avec une spatule en bois. Ajouter le beurre en remuant jusqu’à avoir un mélange homogène. Ôter la casserole du feu et verser dans des pots ou sur la pâte à tarte.

Soupe d’agrumes au Campari

Si vous souhaitez bien manger tout en cuisinant facile et pas cher, cette recette est pour vous. Elle fera un excellent dessert acidulé et frais.

Les mesures suivantes correspondent à une cuisine pour 4 personnes. Acheter 6 oranges bio et 2 pamplemousses roses. Mettre de côté 6 cuillères à soupe de Campari. Enfin, mesurer 100 g de sucre.

Pour commencer, éplucher les oranges. Préserver deux rubans de zeste et émincer. Faire bouillir 15 cl d’eau et y ajouter le sucre. Incorporer les zestes et laisser confire pendant 10 min sur feu doux. Retirer le sirop du feu et mélanger avec le jus d’orange et le Campari. Prendre les quartiers des agrumes et enlever la membrane fine. Verser le tout dans le liquide. Mélanger doucement de manière à ne pas briser les fruits. Disposer la soupe dans des verrines et garder au frais. Pour le dressage, vous pouvez décorer le dessert avec les zestes confits.