Utiliser le citron pour l’entretien de la maison

Citron entretien maison

Depuis plusieurs années, l’utilisation des produits ménagers est controversée. La pollution et les ingrédients chimiques qui les composent sont pointés du doigt et leur nocivité, aussi bien pour la planète que pour l’homme, n’est plus à prouver. La liste des perturbateurs endocriniens s’allonge à vue d’œil.

L’heure est donc à la fabrication maison des produits du quotidien et les recettes de grands-mères ont la côte. De nombreux ingrédients naturels et donc totalement inoffensifs pour vous et vos enfants ont des vertus médicinales ou des propriétés désinfectantes, détartrantes ou nettoyantes. Ce sont ces différentes propriétés qui vont vous intéresser et notamment celle du citron !

C’est un fruit aux mille vertus pour votre santé, mais pas seulement. Découvrez les différentes utilisations du citron pour l’entretien de la maison.

Le citron : un nettoyant dégraissant anti-traces !

L’un des usages du citron est sans nul doute son action dégraissante. Le gros avantage de celui-ci, c’est qu’il ne laisse pas de traces. Vous rappelez-vous avoir vu votre grand-mère dans votre enfance nettoyer ses carreaux avec un papier journal ? Souvenez-vous que pendant ce temps, une douce odeur citronnée se dégageait dans la pièce.

En effet, que ce soit pour vos miroirs, pour vos vitres et vos baies vitrées ou encore pour votre table en verre, 2 cuillères à soupe de jus de citron et 50 cl d’eau dans un petit bidon vaporisateur, un peu de papier journal… et le tour est joué !

Sans effort ou presque, vous retrouvez un verre éclatant et brillant, sans aucune trace de chiffon !

Le citron : pour la salle de bain

L’autre grande force du citron vient de ses pouvoirs antibactériens et antiseptiques. C’est le super héros qui combat les moisissures ! De plus, il est très efficace contre les résidus d’eau et de savon. Vous pouvez, à l’aide d’un vaporisateur, asperger la surface directement avec votre jus de citron. L’odeur qui se dégage est très agréable, ça sent le frais et le propre. Pour les surfaces planes, vous pouvez aussi vous aider du sel (privilégiez le gros sel). Un mélange gros sel citron dans un petit flacon et une éponge suffise pour nettoyer toutes vos surfaces. Si vous vous attaquez à un endroit où les moisissures sont reines et se sont bien installées, vous pouvez déposer un peu de gros sel sur la surface à traiter et l’imbiber de citron. Laissez agir quelques minutes, frottez légèrement et rincez. L’acide citrique va s’attaquer au calcaire, tandis que le sel va faire partir les traces en un claquement de doigts !

Le citron pour votre liquide vaisselle maison

Le citron est ultra dégraissant, il est d’ailleurs très populaire chez de nombreuses marques de liquide vaisselle pour cela.

Pour fabriquer votre liquide vaisselle maison et dégraissant, voici une recette inspirée de comment-économiser.fr que vous allez adorer !

  • 1.5 L d’eau
  • 70 g de savon noir
  • 30 gr de copeaux de savon de Marseille
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron

(Facultatif : 2 cuillères à soupe de tensioactifs SCI ou SCS)

Pour le matériel vous aurez besoin d’une casserole, d’un entonnoir et d’un mixeur plongeant. Vous pouvez utiliser celui pour vos soupes puisque le liquide vaisselle que vous allez concocter est 100 % naturel !

Versez dans votre casserole tous les ingrédients, sauf l’huile essentielle. Vous allez remuer régulièrement, mais doucement pour ne pas faire mousser votre préparation. Ensuite, quand tout sera bien fondu et homogène, laissez refroidir votre préparation. Quand votre mélange est bien froid, vous pouvez ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de citron, puis mixez le tout pour obtenir une pâte. Versez le tout dans un bidon, un flacon ou un bocal en verre.

Le citron pour votre produit nettoyant multi-usage

Voici deux variantes possibles pour votre produit ménager multi-usage. L’un comme l’autre se conserve très bien.

Recette avec huiles essentielles

  • 1 L d’eau chaude
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe d’huile essentielle de citron

Versez le tout dans un bidon (réservez une partie de votre préparation dans un pulvérisateur si vous le souhaitez pour nettoyer les surfaces moins accessibles comme les recoins d’un évier).

Pensez à rincer après usage pour éviter de retrouver des traces blanches dues au bicarbonate de soude sur vos surfaces.

Recette avec écorces/peau de citron

  • 1 L d’eau
  • ½ L de vinaigre blanc
  • Écorce de 5 ou 6 citrons

Versez le tout dans un bidon hermétique et laissez macérer votre préparation pendant 2 semaines minimum avant-première utilisation.