Les agrumes ont de multiples bienfaits pour la santé. Le citron, les oranges, les kumquats, les pomelos, les oranges ou encore les clémentines sont de précieux fruits, vitaminés et bourrés de nutriments.
Les agrumes peuvent être consommés crus, en compte, en salade ou accompagner vos plats en version salée ou en version sucrée. Avec vos agrumes, vous pouvez aussi préparer du vinaigre d’agrumes.
À quoi sert le vinaigre d’agrumes ?
Le vinaigre d’agrume, c’est le nettoyant multiusage pour la maison par excellence. Il permet de nettoyer, désinfecter, dégraisser et détartrer toutes les surfaces de la maison.
L’ingrédient de base de votre préparation, c’est le vinaigre blanc. Il contient de l’acide acétique. Il est très efficace contre les bactéries et les champignons, mais pas contre les virus. Avant de connaître ses usages, sachez qu’il ne doit pas être associé à la javel, le mélange est toxique dû à la production de gaz chloré. Il ne doit pas non plus être utilisé sur les surfaces trop fragiles et vernies comme le marbre.
L’avantage de ce produit fait maison, c’est qu’il est biodégradable, écologique, naturel, sain, économique et efficace !
Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les salles d’eau (W.C, baignoire, douche, robinetterie, miroirs, vitres). Il ne laisse pas de trace et évite l’apparition du calcaire. Vous pouvez aussi l’utiliser sur toutes les surfaces alimentaires. Il nettoie et désinfecte sans risque pour les aliments. Vous pouvez l’utiliser sur le réfrigérateur, le micro-ondes, la gazinière, la planche à découper, le plan de travail, etc.
Son pouvoir désinfectant et son délicat parfum aux agrumes sont aussi très efficaces sur les interrupteurs et les poignées de porte. Il est sans danger pour les enfants (à ne pas laisser à porter de main bien sûr), vous pouvez désinfecter la table à langer de bébé ou la surface des meubles de la chambre de votre enfant sans inquiétude pour sa santé.
Comment le préparer ?
Pour faire du vinaigre d’agrumes, ne jetez plus vos pelures. L’écorce de ces fruits est pleine de vertus et développe un merveilleux parfum frais et exotique.
Pour votre préparation vous aurez besoin :
- Épluchure d’agrumes
- Vinaigre blanc
- Eau
- Jus de citron
- Un récipient fermé (bouteille en verre…)
- Un flacon vaporisateur
La recette est simple.
Après avoir déposé vos épluchures dans le fond d’un récipient, versez le vinaigre blanc jusqu’en haut. Fermez et mélangez. Laissez macérer 15 jours, puis filtrez votre préparation.
Vous pourrez ensuite préparer votre flacon avec ½ d’eau et ½ de vinaigre macéré.
Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron et de l’huile essentielle de Tea Tree. Secouez bien avant usage.
Le déguster aussi dans vos plats
Vous pouvez préparer une vinaigrette à base de vinaigre de vin et d’épluchures d’agrume. C’est un vrai délice.
Pour préparer votre vinaigrette vous avez besoin :
- 3 feuilles de citronnelle séchées
- ½ orange
- 1 citron
- 1L de vinaigre de vin blanc
Lavez vos fruits et préparez des zestes de citron et d’orange. Coupez ensuite une demie orange en morceau.
Dans une bouteille, versez les zestes, les morceaux d’orange et les feuilles de citronnelle. Remplissez ensuite votre bouteille avec du vinaigre. Laissez macérer 1 mois, puis déguster votre vinaigrette en salade.
Pour une version plus sucrée, vous pouvez préparer votre vinaigrette d’agrumes avec :
- 1 orange (pelée et en quartier)
- 1 citron vert (pelé et en quartier)
- 1 pamplemousse (le jus)
- 1 cuillère à soupe de miel
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin
- 4 cl d’huile de tournesol