Les Recettes

Comment presser une orange sans presse-agrumes ?

— 3 minutes de lecture
Faire un jus d'orange pressé

Les jus de fruits et en particulier le jus d’orange sont devenus nos précieux alliés pour bien débuter la journée. Ils sont l’un des ingrédients phares d’un bon petit déjeuner et nous aident à faire le plein de vitamines.

Le jus d’agrume fait maison est bien plus sain pour la santé. Il préserve tous ses nutriments, ses fibres et ses vitamines. Il faut savoir que les vitamines sont des molécules très fragiles. Dans un jus industriel, entre la préparation et l’achat de la brique de jus d’orange, il peut se passer plusieurs semaines. La majorité des vitamines a alors disparu. De plus, les fibres et les nutriments essentiels sont également préservés.

Les bienfaits du jus d’orange

Grâce à son pouvoir antioxydant, le jus d’orange est un précieux allié pour votre santé. Il ralentit l’oxydation des lipides sanguins et le vieillissement cellulaire. Il réduit également les risques de maladies cardiovasculaires. Selon certaines études il aiderait votre corps à lutter contre certains cancers.

Comment presser votre orange à la main ?

Le presse-agrumes permet de presser les fruits et les légumes et de recueillir le jus très facilement. La pulpe est préservée et riche en vitamines et en nutriment. Pour ceux qui n’apprécient pas trop les morceaux dans leur préparation, vous pouvez filtrer votre jus avant de le déguster.

Le jus d’orange pressé maison se garde moins longtemps qu’un jus industriel. Il ne contient aucun produit chimique ni conservateur. Vous devez le consommer rapidement et le conserver au réfrigérateur.

Un presse-agrumes, comment ça marche ?

Appelé aussi presse-citron, presse-agrumes ou extracteur de jus, cet appareil sert à presser les fruits et les légumes grâce à une pression de la main. Il est composé de deux parties, l’une sur lequel sera pressé le fruit et l’autre qui récoltera le jus.

Pour presser vos agrumes, vous devez couper votre orange, votre citron ou autre agrume en deux parties égales. Prenez un quartier en main, l’écorce contre votre paume. Placez le côté chair sur le presse-agrumes, pressez et tournez jusqu’à extraire la totalité du jus.

Comment presser votre orange sans presse-agrumes ?

Il est tout à fait possible d’extraire le jus sans presse-agrumes, uniquement à la main. Pour réaliser votre jus d’agrume maison, vous devez avoir sous la main une planche à découper, un couteau et un récipient.

Après avoir lavé soigneusement vos fruits, coupez-en deux vos agrumes avec un couteau tranchant.

Prenez un quartier de vos agrumes et pressez-le à la main très fort au-dessus de votre récipient. Contrairement au presse-agrumes manuel, vous allez récolter toute la pulpe. Pour certain, le jus n’en est que meilleur, vous profitez ainsi de tous les bienfaits du fruit. Pour ceux qui n’aiment pas la pulpe, vous devrez filtrer votre jus avec un tamis ou un chinois.