Faut-il prendre la vitamine D le matin ou le soir ?

La vitamine D ou vitamine du soleil, est très importante à notre organisme, elle est même existentielle. Cependant quelques personne on en une carence, ce qui provoque quelques maladies, non pas mortel mais handicapantes. Cette carence est souvent provoquée par une mauvaise absorption de la vitamine au niveau des intestins. Alors comment y remédier ? Et quand doit-on prendre la vitamine D, matin ou soir ?

Qu’est-ce que la vitamine D et où peut-on l’a trouvé ?

La vitamine D est une hormone liposoluble synthétisée par notre corps à partir d’un dérivé du cholestérol sous l’action des rayonnements du soleil, et ceci nous rapporte la majorité de ce qu’à besoin notre corps en vitamine D (environs 70 % ), mais elle est aussi présente dans des aliments d’origine animale, et végétale en une petite quantité.

Cette vitamine est très importante pour la construction et la maintenance du squelette humain, car elle aide à l’absorption du Calcium par le tube digestif, et donc, elle est indispensable à la croissance des plus jeune.

L’apport journalier de cette vitamine est de 20 µg par jour chez les enfants et nourrissons, et de 30 µg par jour chez les adultes, mais ce taux doit être un peu plus augmenté pour les personnes âgées et les personnes obèses (car leur graisse corporelle stocke la vitamine D et l’empêche de circuler dans le sang).

Les études ont montré que 70 % de l’apport en vitamine D est reçu des rayons UVB du soleil, mais on peut la retrouver aussi dans certains aliments d’origine animale (les poissons gras, les œufs, les laits, etc.) et à une quantité presque nulle, dans des produits végétaux (lait de soja, céréale, l’avocat, les champignons de Paris).

Comment prendre la vitamine D ?

Pour que la vitamine D soit absorbée mieux, plusieurs études ont montrés qu’il fallait la prendre avec un repas riche en gras (acide gras monoinsaturé), puisque c’est une vitamine liposoluble, elle est mieux absorbée par nos intestins quand elle est associée à un repas riche en graisse.
Voici un tableau comparatif des repas pouvant aider ou pas à l’absorption de cette vitamine dans notre sang :

vitamine DRepas sans graisseRepas à faible quantité de graisseRepas riche en graisse
Résultats d’absorptionFaible absorptionAbsorption moyenne32% plus absorbé

C’est donc le matin qui est le plus approprié pour prendre la vitamine D, puisqu’elle aide à l’absorption du calcium par le corps, et il est bien connu que le calcium se trouve en forte dose généralement dans les petits déjeuner du matin, et les acides gras du lait jouent un rôle dans l’absorption de la vitamine D, ils sont alors tous les deux complémentaires l’un de l’autre.

Quels sont les résultats d’une carence en vitamine D ?

Le fait de ne pas prendre la vitamine D convenablement, peut amener à une mauvaise absorption par les intestins et donc l’apport journalier même s’il est suffisant, ne sera pas retrouvé dans le sang, et ceci peut résulter en une carence, ce qui provoquera des maladies.
Les carences de la vitamine D ont contribué à une mortalité de 30 %, cela dit, les chercheurs ne connaissent toujours pas sa contribution exacte.
Les risques et maladies qui sont dus à une carence en vitamines du soleil sont peu nombreux, mais ils sont presque tous liés à une maladie des os, comme l’ostéoporose, l’apparition de douleur musculaire, ou des déficiences cardiovasculaires, et serai même impliquer dans quelques cancers.
Ce sont surtout les personnes âgées qui sont les plus affecter par cette carence, puisque leur corps synthétise de moins en moins de vitamine D.