Les Vitamines

Quels sont les vertus de la vitamine D3 ?

— 4 minutes de lecture
vitamine b3

Dans notre vie quotidienne, on a besoin de beaucoup de vitamines afin de garder son énergie pour ainsi assurer son bien-être.
En effet, il est important de préserver sa santé en pratiquant du sport, en suivant une alimentation équilibrée et notamment riches en vitamines. L’une des vitamines les plus importantes pour le corps humain, notamment pour les femmes et les enfants est bien la vitamine D3. Elle est connue pour ses nombreuses vertus sur l’organisme en préservant les os, les dents, et même en prévenant certaines maladies telles que le cancer. Pour cela, il est conseillé de manger des aliments riches en vitamine D3, et de profiter du soleil, car ses rayons offrent cette vitamine.
Où trouver donc cette vitamine D3 ? Et quelle dose de vitamine D3 faut-il prendre ?

Le rôle de la vitamine D3 dans l’organisme

La vitamine D3 est connue pour ses nombreuse vertus sur le corps humain. À savoir :

  • La vitamine D3 assure le bon fonctionnement musculaire, ainsi elle aide à assurer le renouvellement des fibres musculaires.
  • La vitamine D3 a également un rôle important en ce qui concerne les os. En effet, pour avoir des os plus durs et plus sains, il est nécessaire de faire face aux rayons du soleil, qui au moment de pénétrer la peau, on aura une bonne cure de vitamine D3.
  • Elle aide également à prévenir le cancer des seins, mais aussi les cancers colorectaux.

Les risques d’une carence en vitamine D3

Il est nécessaire d’adopter des repas au quotidien riches en vitamine D3, et aussi s’exposer aux rayons UV au moins 10 minutes ou 15 minutes par jour, car son manque peut provoquer de nombreux risques. En effet, les carences en vitamine D3 sont très courantes, et peuvent résulter les conséquences suivantes :

  • Une fragilité osseuse est la première conséquence de la carence des vitamines D3, ce n’est pas bien d’avoir des os fragiles. En effet, on pourra se faire mal et se casser les os facilement puisqu’ils deviennent beaucoup plus fragiles.
  • Un état dépressif : la carence de la vitamine D3 peut aussi rendre la personne dépressive et donc elle s’énerve sur n’importe quelle chose sans se rendre compte.
  • Une fatigue et des douleurs musculaires : comme tout autre carence, celle de la vitamine D3 résulte également en une fatigue inexplicable. En effet, on se retrouve dans un état de faiblesse et de difficulté pour faire ses tâches quotidiennes. Le manque de vitamine D3 provoque également des douleurs au niveau des muscles au point de ne pas pouvoir marcher ou faire ses besoins du quotidien.
  • Le risque du cancer du sein : la conséquence la plus difficile que peut résulter une carence de vitamine D3, c’est bien le cancer de sein. En effet, ce cas est très fréquent chez les femmes, il faut donc faire attention et de consommer tout ce qui est riche en vitamine D3.

Quelle quantité de vitamine D3 faut-il consommer ?

Pour ce qui est du soleil, il est conseillé de rester aux rayons UV au moins 10 minutes ou 15 minutes 2 à 3 fois par semaine. En effet, cela suffit largement pour les personnes ayant une carence en vitamine D. Mais il ne faut pas exagérer son exposition au soleil sans protection solaire, car cela peut provoquer le cancer de peau d’après une étude.

En France, les autorités de la santé conseillent de prendre environ 1 000 UI par 15 kg de vitamine D par jour, et donc 4 000 UI de vitamines D par jour pour une personne ayant un poids de 60 kg.

Mais il faut savoir que ces doses peuvent varier d’une personne à une autre, cela dépend de son bilan sanguin.