Combien de temps faut-il pour qu’une ampoule de vitamine D agisse ?

Ce nutriment essentiel, qu’on appelle vitamine D, intervient dans de nombreuses réactions chimiques dans le corps humain. Cette vitamine est présente dans notre alimentation quotidienne, et elle agit lorsque nous sommes exposés au soleil. Elle n’est pas contenue que dans ce qui est animal. Elle a comme beaucoup de nutriments un caractère liposoluble, ce qui implique que lorsque l’organisme l’absorbe, elle est diluée dans les lipides. Elle intervient grandement dans la minéralisation des os.

Avantages et Bénéfices de la vitamine D

La vitamine D intervient dans beaucoup de processus du corps humain. Particulièrement dans notre squelette, car elle est responsable de la fixation du calcium sur les os. Aussi, c’est un puissant antioxydant, ce qui veut dire qu’il lutte activement contre le vieillissement des cellules et leur oxydation. Pour la peau, l’épiderme est préparé au soleil grâce à cette vitamine. Sans oublier que notre squelette est entretenu grâce à cela, car l’assimilation du calcium se fait à l’aide de la vitamine D. Elle est donc indispensable pour la fixation du calcium, mais aussi du phosphore lorsque nous digérons. Par ailleurs, celle-ci rentre en jeu dans la santé de nos dents.

Carences en vitamine D

Pour être en carence en vitamine D, il faut être sous-alimenté ou mal nourri, parce que notre nourriture de tous les jours suffit à couvrir nos apports journaliers, quel que soit votre régime. Il y a néanmoins, des pays sous-développés, qui connaissent une forte sous-alimentation au quotidien, ce qui provoque la malnutrition, dans ce cas-là les carences en calcium sont assez fréquentes surtout concernant les enfants. Ce qui les confronte à des maladies osseuses, et une perte de densité osseuse ainsi qu’un accroissement de maladies liées aux os.

Pour éliminer tout risque, il faut prendre de la vitamine D en complément alimentaire. Sinon un manque en vitamine D peut être causé par de mauvaises digestions ou le fait de ne pas s’exposer souvent au soleil. Cela engendre une absorption lipidique très mauvaise, et provoque aussi une mauvaise digestion du calcium. Par ailleurs, si la personne est alcoolique, cela peut se comprendre, car l’alcool empêche en grande partie l’assimilation de nutriments essentiels.
Pour résumer, voici les symptômes de carence en vitamines D :

  • Une croissance retardée.
  • Une perte de densité osseuse.
  • Des maladies osseuses fréquentes.
  • Des douleurs aux os régulières.

Aliments riches en vitamine D

Ce nutriment se trouve dans tout ce qui est lié au règne animal, c’est-à-dire qu’il faudra se concentrer sur le fait de manger en quantité, mais surtout en qualité, pour avoir des apports tout à fait satisfaisants.

Les aliments les plus riches en vitamine D sont :

  • Huile de foie de morue.
  • Foie de veau ou d’agneau.
  • Fromage et surtout le roquefort et l’emmental.
  • Crème fraîche.
  • Œufs d’élevage.

Ces sources sont très importantes en vitamine D, il suffit de savoir doser votre nourriture. En cas de carence, une supplémentation en vitamine D, est à prévoir, cela sera surtout utile pour les cas cités précédemment.

Pendant combien de temps une ampoule de vitamine D est prise ?

Une ampoule est prescrite lors d’une carence, et se prend une fois tous les 6 mois, ou bien une demi-ampoule tous les 3 mois, car le dosage de l’ampoule est assez élevé.
Cela est conseillé pour des personnes ayant une exposition régulière au soleil. Aussi, si l’exposition au soleil est faible, pour ces cas précis, à savoir les bébés, les enfants ayant 5 ans ou moins, les jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans et les femmes en période de grossesse, ils doivent impérativement être supplémentés en vitamine D. Sachant que cela change en fonction du pays, car l’exposition au soleil varie grandement à travers le globe.