Le corps humain et tout autre être vivant ont besoin d’un apport journalier précis en vitamines, quelques-uns de ces nutriments sont facile à trouver dans les aliments quotidiens, alors que d’autres, non. Parmi ces vitamines, la vitamine D ou la vitamine du soleil, qui se fait désirer dans les pays occidentaux, alors quelles sont ses avantages ? Et où peut-on trouver de la vitamine D ?
La vitamine D : qu’est-ce que c’est ?
La vitamine D est une hormone liposoluble synthétisée par notre corps à partir d’un dérivé du cholestérol, sous l’action des rayonnements du soleil, et ceci, nous rapporte la majorité de ce qu’à besoin notre corps en vitamine D (environs 70 %), mais elle est aussi présente dans des aliments d’origine animale, et végétale en petite quantité.
Cette vitamine est très importante quant à la construction du squelette humain, car elle aide à l’absorption du Calcium par le tube digestif, elle est ainsi indispensable à la croissance des plus jeune.
L’apport journalier de cette vitamine est de 20 µg par jour chez les enfants et nourrissons, et de 30 µg par jour chez les adultes, mais ce taux doit être un peu plus haut pour les personnes âgées et les personnes obèses, car leur graisse corporelle stock la vitamine D et l’empêche de circuler dans le sang.
Où peut-on la trouver ?
Il y a 3 types de vitamines D, celle qu’on trouve dans les produits d’origine animale, celle qu’on trouve dans les produits d’origine végétale, et celle qui est synthétisée par le corps et plus précisément au niveau de la peau, par des rayonnements émis du soleil.
Le soleil étant la principale source de vitamine D, elle est cependant peu présente dans quelques pays froids, ou en hiver, il se pourrait aussi que certaines personnes ne synthétisent pas en quantité suffisante, comme les personnes âgées ou les personnes dont la peau est foncée.
On la retrouve aussi dans certains aliments animaux (les poissons gras, les œufs et les laits) et à une quantité presque nulle, dans des produits végétaux (lait de soja, céréale, l’avocat, les champignons de Paris).
Quels sont les résultats d’une carence en vitamines D ?
À cause de la mise en garde contre les rayons du soleil UVB, qui sont relativement la cause principale du cancer de la peau, beaucoup de personnes ont commencé à se méfier et à se protéger, sans savoir qu’elles privent leurs corps d’une vitamine essentielle. Ou simplement, car certains pays sont moins exposés au soleil, comme les pays occidentaux.
Les carences de la vitamine D ont contribué à une mortalité de 30 %, cela dit, les chercheurs ne connaissent toujours pas sa contribution exacte.
Les risques et maladies dus à une carence en vitamines du soleil sont peu nombreux, mais ils sont presque tous liés à une maladie des os, comme l’ostéoporose, l’apparition de douleur musculaire, ou des déficiences cardiovasculaires, et serai même impliquer dans quelques cancers.
Ce sont surtout les personnes âgées qui sont les plus affectées par cette carence, puisque leur métabolisme synthétise de moins en moins de vitamines.
Cependant, cette carence est plus dangereuse chez les jeunes enfants en pleins croissance, étant donné qu’elle provoque principalement une mauvaise constitution osseuse (les os longs se déforment, les os plats se ramollissent surtout au niveau du crâne, ce qui provoque une déformation très considérable, ou des déformations thoraciques qui pourraient provoquer des problèmes respiratoires et infectieux), un retard dans la croissance et du développement moteur, c’est le rachitisme.
En d’autres termes, la carence en vitamines D aboutit à un handicap pour la vie de l’enfant et du futur adulte.