Carence en vitamine B12 : comment la soigner ?

La vitamine B12 est essentielle à la formation ainsi qu’à la maturation des globules rouges dans le corps. Elle est également indispensable au bon fonctionnement du système nerveux. On retrouve la vitamine B12 dans certains aliments notamment la viande de bœuf ou de porc, le foie, les œufs, et bien d’autres.

Le corps stocke la vitamine B12 en très grandes quantités, ainsi, il l’utilise quand il en a besoin, donc si la personne ne consomme pas assez de vitamine B12, les réserves qui se trouvent dans l’organisme vont s’épuiser et de ce fait va résulter une carence en vitamine B12.

La carence en vitamine B12 entraîne généreusement une anémie qui est généralement développée au fil des années une fois que les réserves en vitamine B12 commencent à s’épuiser dans l’organisme. Mais cette carence peut également provoquer une neuropathie c’est-à-dire, des lésions dans le système nerveux.

Voyons tout cela de plus près.

Quelles sont les causes d’une carence en vitamine B12?

On retrouve une carence en vitamine B12 chez :

  • les personnes qui ne consomment pas d’aliments contenant de la vitamine B12 notamment chez les végétaliens ;
  • la carence en vitamine B12 se développe aussi chez les personnes n’arrivant pas à bien absorber cette vitamine et donc ne faisant pas assez de réserve dans l’organisme.

Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine B12 ?

La maladie la plus fréquemment répandue résultant d’une carence en vitamine B12 est l’anémie.

L’anémie se développe au fil des années, une fois les réserves de vitamine B12 achevées, cette dernière se fait ressentir car elle entraîne des symptômes visibles tels qu’une pâleur du visage, une faiblesse et une fatigue considérables.

L’anémie peut-être plus ou moins sévère, ses symptômes peuvent donc varier selon la profondeur de celle-ci.

Chez certaines personnes, la carence en vitamine B12 affecte le système nerveux et provoque donc des lésions nerveuses. Les pieds et jambes étant le plus touchés par ce trouble, la personne ressent une sorte de faiblesse musculaire.

Dans les cas les plus sévères, la personne peut également tomber dans le paranoïa ou dans d’autres troubles mentaux.

Comment se fait le diagnostic ?

En général, le médecin prescrit des analyses sanguines plus ou moins approfondies , dans certains cas il peut également demander une endoscopie ou encore un test de shilling.

Les analyses de sang vont donc détecter la présence de globules rouges anormalement grands.

Comment traiter une carence en vitamine B12 ?

Une fois la carence en vitamine B12 diagnostiquée, le médecin peut mettre en place un traitement adéquat pour le malade. Il est généralement recommandé de prendre :

  • une cure de vitamine B12 ;
  • des injections en vitamine B12 pour les personnes présentant des lésions nerveuses.

Chez les personnes âgées, la carence de vitamine B12 est très fréquente et ce, parce que leur métabolisme perd ses fonctionnalités et devient de plus en plus lent, donc l’absorption de vitamines B12 qui se trouve dans les aliments se fait très difficilement, contrairement à celle qu’on retrouve en supplément de vitamine.

Donc pour traiter cette carence, le médecin prescrit un traitement de vitamine B12 adapté aux besoins du malade, une forte dose de supplément de vitamine est recommandée en cas d’anémie, de sorte à ce que le corps puisse remplir ses réserves. Des comprimés sont également pris en cas de présence d’anémie légère. Une fois le traitement fini, une analyse de sang est effectuée pour voir si le taux de B12 est réévalué.

En général, le traitement prend forme au bout d’un mois, quelques symptômes persistent en cas de lésions nerveuses.

La vitamine B12 est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme, une carence peut entraîner des troubles de l’anémie, des lésions nerveuses ou encore des troubles mentaux quand celle-ci est importante et pas traitée.

Une visite chez votre médecin est nécessaire au cas ou des symptômes se font ressentir tels que la fatigue ou encore une un visage anormalement pâle.

La carence en vitamine B12 est traitable, des traitements sont mis en place avec des durées différentes selon la profondeur de la carence.