Les Vitamines

Comment faire baisser la vitamine B12 ?

— 5 minutes de lecture
sardines

La vitamine B12 est une vitamine essentielle pour le corps humain ! Connue pour aider à préserver la santé des nerfs et des cellules sanguines dans le corps, les carences en vitamines B12 sont dangereuses pour la santé ! Mais si elle existe à des taux trop élevés dans le sang la vitamine B12 peut être la cause d’effets indésirables ou un indicateurs de problème plus sérieux.

Lorsque ce nutriment existe en grande quantité, cela peut indiquer une leucémie ou des maladies hépatiques. Mais il est possible de réduire de façon naturelle le taux de vitamine B12 dans le sang, et c’est ce que nous allons vous aider à découvrir dans cet article !

A quoi sert la vitamine B12 ?

La vitamine B12 est une vitamine très particulière ! Aussi appelée « cobalamine » cette vitamine est un nutriment qui joue un rôle très important dans le corps ; La cobalamine participe de manière très étroite à la production de l’acide désoxyribonucléique plus communément appelé « ADN » qui , et il est utile de la rappeler, est ce qui constitue la molécule support qui transporte les informations génétiques. C’est ce qui en d’autres termes forme le tissu génétique et qui est essentiel à la vie telle que nous la connaissons. La vitamine B12 est aussi connue pour avoir la structure la plus complexe parmi toutes les autres vitamines. La vitamine B12 est un nutriment hydrosoluble qui aide également à réguler le métabolisme.

Cette vitamine aiderait aussi à protéger contre la dépression ; En effet, les personnes souffrant de carence en vitamine B12 sont plus susceptibles de développer des symptômes de la dépression comme la fatigue et l’irritabilité, particulièrement chez les seniors.

Selon des études, environ 75 à 90 pour cent de ceux qui ne prennent pas assez de vitamine B12 dans leur apport nutritionnel quotidien se plaignent d’avoir des sautes d’humeur, d’être facilement irritables, d’avoir les membres engourdis ainsi que d’autres troubles neurologiques.

Bref, il va sans dire que la vitamine B12 est un nutriment essentiel dont il ne faudrait mieux pas manquer.

Qu’en est-il de l’excès de vitamine B12 ?

L’excès de vitamines B12 dans le sang peut provoquer certaines maladies comme le cancer du sein du foie du collant du pancréas et de l’estomac. il est aussi important de préciser pour les personnes qui souhaitent avoir un enfant que des taux élevé de vitamine B12 rendrait les femmes plus susceptibles d’avoir un enfant atteint d’autisme, selon une étude menée en 2018.

Parmi les symptômes que peuvent présenter les personnes qui souffrent d’un excès de vitamine B12 nous comptons :

  • Sensation de picotement dans les mains et les pieds
  • Diarrhées
  • Nausées et vomissements.
  • Maux de tête.
  • Fatigue ou faiblesse.

Comment faire baisser la vitamine B12 ?

Sachant que les spécialistes n’ont jamais réellement établi une limite au dosage de la vitamine B12 dans le sang, il est plutôt difficile de se mettre d’accord sur son excès. Mais paradoxalement, les gens présentant des taux élevé de vitamine B12 dans le sang ont tous présenté des effets indésirables. Et parce que la carence en vitamine B12 est très nocive pour la santé, il est normal que beaucoup de gens prennent des compléments alimentaires pour hausser les niveaux de ce nutriment dans leurs corps. C’est également une vitamine qui est présente dans de nombreux aliments et qui est difficile à éviter si on ne fait pas attention. C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens se retrouvent facilement avec un taux trop élevé de vitamine B12 dans le sang.

Il est donc possible de réduire les niveaux de vitamine B12 dans le sang simplement en changeant vos habitudes alimentaires. Pour cela, vous pouvez commencer par éviter certains aliments comme le bœuf le poisson les fruits de mer et les produits laitiers.

La vitamine B12 est très présente dans :

  • Les sardines
  • Les jaunes d’œufs
  • Le thon
  • La levure nutritionnelle
  • La truite arc-en-ciel
  • Les aliments enrichis

N’oubliez pas de vérifier les étiquettes des produits que vous achetez car certains produits sont très enrichis en vitamine B12 comme :

  • Les grains entiers
  • Le jus d’orange
  • Le lait d’amande
  • Le lait de riz
  • Les produits pour végétariens comme les substituts de viande à base de soja

La bonne nouvelle, c’est que beaucoup d’aliments importants et délicieux ne contiennent pas de vitamine B12 et vous n’aurez pas à les soustraire de votre régime alimentaire.

Quelques un des aliments qui ne contiennent pas de vitamine b12 :

  • Les fruits et les légumes
  • Les graines et les légumineuses
  • Les noix

Si vous prenez des compléments alimentaires et des vitamines, assurez vous qu’ils ne contiennent pas de cobalamine et faites des analyses sanguines régulières pour voir si le problème persiste