Les Recettes

Comment confire les kumquats ?

— 4 minutes de lecture
kumquat-confit

Les agrumes sont réputés pour leurs bienfaits. Délicieusement fruités et acidulés, ces fruits sont gorgés d’antioxydants, de vitamines et de fibres. Très peu caloriques, ils sont idéals pour garder la ligne et vaincre les désagréments de l’hiver.

Le kumquat fait partie des agrumes, on l’appelle aussi l’orange d’or. Contrairement à sa cousine a qu’il ressemble beaucoup, il est plus petit, rond ou ovale et la peau se mange.

Qu’est-ce que le kumquat ?

Le kumquat est un fruit exotique. Il nous vient du sud-est de l’Asie. Originaire de Hong-Kong en Chine, il a été introduit au 19e siècle en Europe. Il en existe aujourd’hui de nombreuses variétés.

Le kumquat contient de la vitamine C, mais également différentes vitamines B : B1, B3, B5, B6 et B9. Il est donc fortement conseillé aux femmes enceintes qui manquent régulièrement de cette vitamine bénéfique pour l’embryon. Riches en fibre, les kumquats sont aussi idéals pour favoriser le transit.

Il se consomme en décembre et en janvier et se conserve très bien à l’abri de la lumière ou au réfrigérateur. Vous pouvez le consommer en compote, en salade de fruits, en confiture, en gratin ou encore confits de sucre.

Comment confire les kumquats ?

Confire les kumquats permet de briser un peu le côté acidulé du fruit tout en préservant ses saveurs exotiques. C’est une explosion de saveur en bouche. La couleur jaune orangé en fait un dessert à la fois décoratif et savoureux.

La préparation se fait sur 3 jours, mais ce temps d’attente en vaut vraiment la peine !

Vous aurez besoin de :

  • 200 gr de kumquats
  • 50 cl d’eau
  • 300 gr de sucre

Après avoir soigneusement rincé vos fruits, ôtez le pédoncule et percez la peau en plusieurs endroits.

Versez les fruits, l’eau et le sucre dans une casserole pour faire fondre le sucre. Remuez doucement, mais régulièrement. Laissez ensuite frémir pendant 15 min, puis éteignez le feu.

Couvrez et laissez à température ambiante jusqu’au lendemain.

Faites à nouveau frémir pendant 10 minutes. Les kumquats deviennent alors presque translucides. Couvrez à nouveau et laissez reposer à température ambiante jusqu’au lendemain.

Renouvelez une dernière fois l’opération en laissant frémir 15 minutes. Réservez votre préparation à couvert et laissez refroidir. Versez maintenant votre préparation dans un bocal.

Réservez 3 à 4 jours au réfrigérateur avant de déguster vos kumquats confits. Régalez-vous !

Idées de plats avec du kumquat confit

Le kumquat confit est à la fois frais, acidulé, fruité et sucré. Il relève les mets les plus délicats et s’agrémente très facilement à de nombreux plats.

Vous pouvez préparer de savoureux gâteaux comme le far breton aux kumquats confits. Il apporte une touche acidulée tout en préservant l’esprit traditionnel du far breton.

Si vous aimez les desserts exotiques, vous pouvez préparer des mini pavlovas au lemon curd et kumquats confits. Le lemond curd est une crème citronnée et qui se marie parfaitement à la douceur du kumquat confit.

Pour les repas de fêtes, vous pouvez déposer sur une tranche de pain d’épice, un morceau de foie gras et une cuillère à café de kumquats confits. C’est un vrai délice pour vos papilles. Une explosion de saveur en bouche qui ravira vos convives à coup sûr !

Cheesecake aux kumquats confits

Vous aurez besoin :

  • 500 gr de kumquats confits
  • 250 fr de biscuits
  • 50 gr de beurre
  • 1 yaourt
  • 200 gr de fromage frais
  • 200 gr de lait concentré
  • 5 feuilles de gélatine
  • 5 cl de crème liquide

Après avoir haché votre biscuit, mélangez-les avec le beurre mou dans un récipient. Étalez votre pâte dans le fond de votre moule puis enfournez 10 min. Laissez refroidir et réservez.

Faites tremper vos feuilles de gélatines dans l’eau et battez le fromage et le lait concentré dans un saladier puis rajoutez le yaourt.

Après avoir égoutté vos feuilles de gélatine, faites-les fondre dans une casserole avec la crème liquide puis mélangez votre préparation avec le fromage et le lait concentré. Battez votre crème fraîche, puis ajoutez-la à la préparation.

Versez votre préparation sur le biscuit et étalez à la spatule. Réservez au frais votre cheesecake quelques heures.

Disposez vos kumquats sur le dessus de votre gâteau et nappez avec un peu de sirop (jus des kumquats confits ou sirop d’érable).