Chute des cheveux : causes et remèdes appropriés

Les femmes comme les hommes peuvent être concernées par une phase plus ou moins importante d’alopécie androgénique. Si vous ne savez pas ce que désigne ce terme quelque peu barbare, sachez qu’il s’agit tout simplement de la perte des cheveux. Bien sûr, nous perdons chaque jour de nombreux cheveux, mais cela se trouve compensé par la pousse de nouveau. Cependant, il peut arriver d’en perdre beaucoup et très rapidement pour diverses raisons. Cela a souvent pour effet d’effrayer les personnes qui en sont victimes. Pour vous aider à mieux comprendre ce phénomène, voici notre article « chute des cheveux : causes et remèdes appropriés ».

Quand parle-t-on d’alopécie ?

Lorsque la chute des cheveux est plus importante que leur repousse, on ne parle plus seulement de chute, mais d’alopécie. Les effets secondaires se traduisent ainsi : le cuir chevelu commence à se dégarnir et certaines zones se retrouvent totalement dénuées de cheveux. Bien sûr, les symptômes de l’alopécie peuvent varier selon les personnes et être plus ou moins prononcés. Ce problème peut également toucher d’autres endroits pileux du corps.

Ses différentes formes

La chute de cheveux peut se présenter sous différentes formes :

  • La calvitie : c’est une forme d’alopécie touchant essentiellement les hommes, mais cela ne veut pas dire qu’aucune femme n’en souffre. C’est le cas le plus répandu et il se caractérise par une perte des cheveux situés sur le haut du crâne ou à la lisière des cheveux au-dessus du front. Les femmes quant à elles observent un éclaircissement de leur chevelure.
  • La pelade : la pelade est une perte de cheveux soudaine et par plaque.

Quelles sont les causes de la perte des cheveux ?

Les causes de la perte de cheveux peuvent être nombreuses et diverses. Voici les exemples les plus fréquents :

  • Les changements hormonaux : grossesses, accouchements, ménopause ou troubles endocriniens peuvent être responsables de la chute de cheveux chez les femmes.
  • L’âge : la production d’hormones diminue avec le temps et avec elle le renouvellement des follicules pileux.
  • Le stress : il fait partie des causes de la chute de cheveux comme le choc émotionnel, la fatigue intense ou le surmenage.
  • Certains traitements médicaux : peuvent être à l’origine d’une alopécie (chimiothérapie, prise de médicaments, etc.).
  • Les problèmes de pellicules grasses : peuvent parfois étouffer le cheveu et conduire à sa chute.
  • Les carences alimentaires : comme le reste du corps, les cheveux ont besoin d’un apport nutritif important pour être en bonne santé.
  • Certaines maladies de peau : comme le psoriasis par exemple, peut entraîner la perte de cheveux. Il est aussi possible que les cheveux tombent après un choc ou ne repoussent pas sur une cicatrice (alopécie cicatricielle).

Quel traitement pour booster la croissance du cheveu ?

Heureusement, il est possible de mettre en œuvre certaines actions visant à prévenir la perte et à booter la croissance du cheveu. Parmi elles voici quelques conseils et traitements contre la chute des cheveux. Tout d’abord, il est recommandé de ne pas laver ses cheveux avec de l’eau trop chaude. Ensuite, il faut veiller à utiliser un shampooing et un après-shampooing spécifiques contre la chute des cheveux femmes ou hommes.

Les huiles essentielles et l’huile de noix de coco sont très efficaces pour protéger le cuir chevelu et renforcer la santé du cheveu. Il faut également éviter de porter des casquettes ou de nouer ses cheveux trop serrés. Mais, aussi d’utiliser trop fréquemment le fer à lisser ou à boucler, et de se teindre les cheveux. Enfin, un mode de vie sain, du repos et une bonne alimentation permettront de réduire les causes de chute des cheveux.

cheveux-causes-chute

Comment camoufler un cuir chevelu clairsemé ?

Lorsque l’on a subi une ou plusieurs chutes de cheveux, on peut ressentir le besoin de camoufler son cuir chevelu clairsemé. Pour cela, plusieurs solutions se présentent : on peut couper ses cheveux pour en accroître le volume et leur donner de la vigueur. Si la croissance des cheveux est trop longue après un tel épisode, on peut opter pour le port d’une perruque ou d’une prothèse. Il existe également des options médicales, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour un traitement perte de cheveux. Enfin, la solution chirurgicale de la greffe de cheveux consiste à réimplanter des cheveux dans des zones dégarnies.

Vous savez à présent tout sur la chute des cheveux, ainsi que les causes et remèdes appropriés. En guise de conseil ultime, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait qu’une phase de chute cheveux hommes ou femmes doit être prise au sérieux. En ce sens, vous devrez réagir rapidement afin d’identifier le problème et de mettre en place, le cas échéant, un traitement contre la chute des cheveux.