Les Vitamines

Quelle source de vitamine B12 choisir ?

— 4 minutes de lecture
oeuf - vitamine b12

Le corps humain a besoin de la vitamine B12 pour bien fonctionner, c’est d’ailleurs un des nutriments essentiels. La vitamine B12 intervient dans les globules rouges du sang ainsi que dans les neurones du cerveau. En prenant de l’âge, l’organisme n’absorbe plus correctement cette vitamine.

Dans cet article, il va être question des différentes formes de la vitamine B12 qui sont présentes sur le marché, les symptômes liés à une carence et les critères pour mieux choisir ce nutriment essentiel.

À quoi sert la vitamine B12 ?

La vitamine B12, appelée aussi cobalamine, est un nutriment essentiel. C’est-à-dire que le corps humain ne peut pas le fabriquer, l’apport journalier recommandé de cette vitamine est de l’ordre de 0,1 à 1 μg/j. C’est une quantité assez minime vu que le corps en stocke, très particulière dans le foie, d’une quantité de 2 à 3 mg. Les symptômes de carence en vitamines B12 sont généralement, la fatigue, la pâleur et la faiblesse.

La vitamine B12 est essentielle pour la composition des globules rouges du sang, des neurotransmetteurs et du système nerveux du cerveau. Elle intervient aussi au niveau des assemblages de l’ADN. Il existe huit types de vitamines B à savoir B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 et B17. Un déficit de cette vitamine peut provoquer l’anémie. Ces symptômes sont surtout constatés chez les personnes qui suivent un régime végétalien sans aucun apport de produits animales. Mais aussi chez les personnes âgées qui nécessitent des compléments en vitamine B12.

La forme naturelle de la vitamine B12

La forme la plus indiquée de la vitamine B12 est bien entendu la forme naturelle. Elle est très présente dans les viandes, les produits laitiers, animaux marins ainsi que dans les œufs. C’est pour cette raison que les végétaliens ont des carences en vitamines B12 parce qu’ils ne consomment pas ces produits d’origine animale. Ils sont alors obligés de prendre cette vitamine sous forme de complément alimentaire.

Les aliments, par catégories, qui contiennent le plus de vitamines B12 sont les suivants (pour 100 g) : les viandes , le foie-de-bœuf : 110 μg, le foie de mouton, le foie de veau : 60 μg, le rognon de bœuf 35 μg. Les animaux marins : palourdes : 99 μg, pieuvre : 20 μg, moules : 18 μg, huîtres et hareng : 15 μg. Pour les produits laitiers on surtout le fromage type frais : 1,28 μg. Et pour les œufs, c’est 1,3 μg, mais pour ce dernier, le corps ne peut en absorber que 10 % donc ça sera 0,13 μg. Des légumineuses en contiennent, mais en très petites quantités.

Les carences en vitamine B12 sont provoquées soient par une malabsorption ou une consommation insuffisante de produits comprenant cette vitamine, et ce, depuis plusieurs années.

La forme en complément alimentaire de la vitamine B12

La forme naturelle de la vitamine B12 est la plus recommandée parce que les formes de cette vitamine en compléments alimentaires ne sont pas des formes dites actives. La vitamine B12 présente dans les compléments alimentaires n’est pas directement absorbée en tant que tel par le corps, mais doit être transformée pour pouvoir être enfin absorbée. D’ailleurs, plusieurs sources indiquent que la vitamine B12 en forme naturelle n’est pas nocive quand elle est consommée en grande quantité contrairement aux compléments.

La vitamine B12 en complément alimentaire existe sur plusieurs formes : gélule, ampoule, comprimé, spray, solutions buvables et en intraveineuse. En conclusion, tous les spécialistes se rejoignent sur le fait que la forme naturelle de la vitamine B12 est mieux adaptée à notre organisme. Nous résumons les catégories d’aliments qui contiennent le plus de vitamine B12 :

  • Les viandes ;
  • Les œufs ;
  • Animaux marins ;
  • Formage frais.