Les Conseils Forme & Minceur

Quels sont les aliments qui aident à la perte de poids ?

— 4 minutes de lecture
Quels sont les aliments qui aident à la perte de poids ?

Le sport n’a jamais, lui seul, suffit pour perdre du poids. Si on ne l’accompagne pas d’une alimentation saine et équilibrée, tout en faisant attention à nos apports caloriques quotidiens, ça prendrait beaucoup de temps pour avoir de bons résultats, et au fil du temps, ça deviendra démotivant et on songera à abandonner.

Heureusement, il existe des aliments qui aident à maigrir et à perdre du poids. Ce sont des aliments dits hypocaloriques, d’autres sont des aliments à base de fibres alimentaires, ainsi que des aliments protéinés. Ces deux derniers ont un effet satiétogène qui vous fera éviter de grignoter entre les repas.

Quels aliments pour perdre du poids ?

Afin de mincir et perdre des kilos, il faudra consommer régulièrement les aliments que nous allons citer juste après.

Les aliments hypocaloriques

Pour ce qui est des aliments hypocaloriques, les légumes contiennent très peu de calories, on peut en manger à volonté.

Le brocoli

Rien de mieux pour maigrir, pour 100g de cet aliment, on a seulement 31 kcal. Il contient des protéines mais aussi des fibres alimentaires. On trouve également de la vitamine C et quelques minéraux : le potassium, le magnésium, le phosphore et le calcium.

Le fenouil

Aussi hypocalorique que le brocoli, avec 23 kcal pour 100g, idéal pour perdre du poids. Il ne contient cependant pas autant de protéine mais son index glycémique est de 15.

Les autres légumes minceurs

  • Les tomates.
  • Les carottes.
  • Le concombre.
  • Toutes les salades vertes.

Les fruits à ne pas négliger pour maigrir

On ne peut parler de légumes, sans parler de fruits. Bien évidemment, nombreux sont les fruits qui aident à mincir.

La pomme

Riche en vitamines B, C et E, ce fruit hypocalorique ne fournit que 55 kcal pour 100g. Contenant la fibre alimentaire coupe-faim qu’est la pectine, elle procure une très bonne satiété.

Le pamplemousse

Le pamplemousse est un fruit minceur, en consommant 100 ml avant de manger, ça vous aidera à assimiler moins de calories et vous n’aurez plus faim rapidement. De plus, il empêche le stockage de graisses.

Les autres fruits minceurs

  • La pastèque.
  • Les fruits rouges.
  • Les poires.
  • Les avocats.

Quels féculents et produits laitiers pour mincir ?

Certains féculents et produits laitiers peuvent être intégrés dans une alimentation saine.

Les féculents

Il est important de consommer des féculents contenant des glucides complexes qui nous aident à tenir toute la journée mais qui assurent aussi une bonne satiété. A consommer vraiment avec modération, le plus important c’est de ne pas les écarter complètement.

Les haricots

Riches en fibres alimentaires mais aussi en protéines. On peut être facilement rassasié en les consommant. Les haricots rouges sont plus caloriques que les haricots verts, d’ailleurs, ces derniers apporteront 31 kcal seulement, pour 100g.

Le riz

Mais pas n’importe lequel, privilégiez le riz brun précisément. Malgré les glucides qu’il détient, le riz brun par rapport au riz blanc, contient énormément de fibres et plus de protéines. Il est donc un bon aliment pour se sentir rapidement rassasié.

Les autres féculents pour le régime

  • Les pois chiches.
  • La pomme de terre.
  • Les pâtes complètes.

Les produits laitiers

Si vous aimez les produits laitiers, alors il y en a qui sont peu caloriques et que vous pourrez ajouter à votre alimentation saine.

Le yaourt nature

Nombreuses sont les recettes avec lesquelles on utilise le yaourt nature. Grâce à ses 40 kcal pour 100g ainsi que les protéines qu’il contient et un faible taux de lipides, c’est un bon aliment pour perdre des kilos.

Le fromage frais

Pour moins de calories, mais certes, une certaine teneur en lipides, pour éviter de consommer du beurre qui est plus calorique, le fromage frais est conseillé dans ce cas et représente un bon substitut.