Le citron est un agrume aux bienfaits multiples. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes s’intéressent davantage au domaine du jardinage, pour avoir la possibilité de planter son propre citronnier. Pour bien entretenir son citronnier dans un pot ou en pleine terre, il suffit de suivre quelques étapes bien simples, car il n’est pas difficile d’obtenir une bonne récolte de citrons, l’arbuste ne fait pas partie de la catégorie des plantes ayant besoin de beaucoup d’attention, il s’agit simplement, de connaître les principes de fertilisation et de taille adéquats, selon les saisons.
La taille de fructification pour un entretien du citronnier
La première question que vous vous posez, lorsqu’il s’agit de tailler le citronnier, est celle de savoir quand le faire ? Il est à noter que cette pratique doit se faire quand il ne risque pas de geler dehors, et bien avant la floraison, c’est une règle à suivre qui concerne tous les agrumes. Par contre, dans le cas du citronnier, qui peut fleurir de nombreuses fois durant l’année, il est donc nécessaire de tailler même dans le cas où les fleurs seraient déjà présentes.
Généralement, dans les endroits où le citron est cultivé d’une manière fréquente, il est préférable de tailler l’arbre à citron aux alentours du mois de février à mars. Maintenant, passons à la façon avec laquelle, il faut procéder au taillage du citronnier, tous les arbres fruitiers demandent à conserver des dimensions stables pour la hauteur, c’est-à-dire ne pas avoir un arbre trop haut, qui fait perdre de la récolte, car il est difficile d’atteindre le sommet, et l’air et la lumière doivent pouvoir également atteindre tous les recoins de l’arbre.
Il est donc conseillé de dégager les rameaux secondaires intérieurs de l’arbre, pour la circulation de ces deux facteurs, afin que tout soit équilibré. Dès l’achat du citronnier, vous allez pouvoir remarquer en général, les quatre branches charpentières, et à partir de là, vous pouvez tailler en suivant la même structure, selon les étapes suivantes :
- Identifier les quatre branches charpentières ;
- Tailler les deux tiers la première année ;
- Tailler les nouveaux embranchements de moitié l’année suivante.
Ensuite, après la troisième année, d’autres embranchements vont également apparaître, et pousser pour produire la forme définitive de fructification du citronnier.
Arroser et fertiliser pour un bon entretien du citronnier
Pour bien combler le manque d’eau que peut avoir un arbre à citron, il est conseillé d’arroser d’une manière répétée avec de grandes quantités d’eau. Quelques régions disposent de sol calcaire, et dans ce cas, il est préférable d’utiliser l’eau de pluie pour un bon arrosage, surtout au printemps, où il doit être fait d’une façon régulière et copieuse, il faut aussi déposer un lit de gravier au fond des racines, pour permettre le drainage de l’excès d’eau, qui peut s’avérer très dangereux pour la survie de l’arbuste.
Concernant la fertilisation, il est recommandé de donner au citronnier du compost bien mure à son pied, tous les 3 mois environ, et tout au long de sa croissance pour une bonne fructification. Il suffit simplement de griffer légèrement la terre à ce niveau, mettre le compost, puis recouvrir et arroser très peu pour l’occasion. Il est nécessaire de savoir que l’entretien varie selon l’âge du citronnier, les plus jeunes demandent généralement plus d’azote, tandis que plus tard l’apport de potasse devient plus important.