Quelles sont les étapes de la Skincare ?

La Skincare est un rituel qui doit être appliqué régulièrement. Certaines étapes sont obligatoires et doivent être effectuées chaque jour, tandis que d’autres, peuvent être appliquées de manière facultative, mais elles sont toutes aussi importantes.

Que vous ayez une peau grasse, sèche ou mixte, les étapes Skincare à suivre sont les mêmes. La différence réside dans les produits utilisés. Ces derniers doivent être adaptés à vos besoins, comme nous allons le découvrir tout de suite.

Pourquoi une Skincare Routine ?

En fait, la peau du visage, est l’une des parties les plus sensibles du corps, et est sans cesse exposée aux agressions extérieures (polluants, rayons UV, vent, etc.). Ces agressions se traduisent par divers problèmes de peau comme :

  • Les boutons ;
  • Les points noirs ;
  • L’excès de sébum ;
  • Les rides ;
  • Le teint terne et sans éclat ;
  • Les peaux grasses ou au contraire sèches, etc.

La Skincare apporte à votre peau tous les éléments nécessaires pour l’aider à prévenir les imperfections et lutter contre les divers problèmes.

Le mot clé pour une Skincare réussie est : « la régularité. » En effet, en plus d’utiliser des produits de qualité adaptés à ses besoins, pratiquer ces gestes quotidiennement, permet d’avoir de bons résultats, sur le long terme.

Quelles sont les étapes d’une bonne Skincare ?

Pour choisir une bonne Skincare applicable à un homme ou une femme, il faut tout d’abord déterminer son type de peau, ses imperfections et ses besoins.

Voici comment reconnaître son type de peau :

  • La peau normale : votre peau est lisse, uniforme, sans imperfections ;
  • La peau sèche : votre peau est sensible et sèche ;
  • La peau grasse : votre peau a un aspect luisant constamment, vous avez des points noirs et de l’acné ;
  • La peau mixte : votre peau est sèche sur les tempes et les joues mais grasse au niveau du menton, nez et front ;

Certaines de ces étapes sont obligatoires et doivent être réalisées de façon quotidienne, tandis que d’autres sont facultatives, toutefois, elles permettent d’obtenir d’excellents résultats. Découvrons !

Le démaquillage

La première étape d’une Skincare Routine est le démaquillage. En utilisant une eau micellaire ou l’huile de jojoba pour les adeptes du bio, on démaquille la peau du visage (même si vous ne portez pas de maquillage !).

Le but de cette étape est de retirer tous les résidus qui se sont posés sur votre peau. Il est nécessaire de se démaquiller matin et soir, avant d’appliquer un autre produit.

Le nettoyage

Ensuite, en utilisant un savon ou un gel nettoyant, vous allez nettoyer votre peau pour déboucher les pores et éliminer les impuretés. Cette étape s’applique régulièrement, matin et soir en utilisant des produits adaptés à sa peau pour ne pas l’agresser.

L’hydratation

Enfin, la dernière étape des parties « obligatoires » d’une Skincare est l’hydratation. D’ailleurs, notons que beaucoup de femmes zappent l’hydratation sous prétexte que leur peau est grasse, grosse erreur ! En fait, toutes les peaux ont besoin d’une bonne hydratation. La seule différence, réside dans le produit utilisé.

Pour les peaux sèches, on opte pour les crèmes nourrissantes qui hydratent profondément votre peau et permettent de la régénérer.
La peau mixte nécessite une crème plus légère et plus fine avec un effet matifiant pour lui permettre de rééquilibrer la sécrétion de sébum.

Enfin, pour les peaux grasses, un produit adapté est nécessaire pour réguler le sébum, on vous conseille les gels à base d’aloé vera.

Les autres étapes

Nous venons de vous citer les trois étapes obligatoires pour entretenir la peau de son visage. Ces étapes doivent être appliquées régulièrement, matin et soir pour obtenir l’effet désiré.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez compléter votre routine avec les étapes suivantes :

Le gommage

En utilisant un exfoliant ou un gommage, on élimine les cellules des peaux mortes accumulées sur le visage. La peau devient alors plus lisse et plus douce.

On peut utiliser un produit commercialisé ou préparer un gommage à la maison avec du miel, de l’huile végétale et du marc de café.

La lotion tonique

Juste après le nettoyage, la lotion tonique permet de rafraîchir la peau et la tonifier. Elle prépare votre peau à la crème pour un meilleur résultat. On préfère l’hydrolat pour les peaux sèches.