Les Vitamines

Quels aliments contiennent de la vitamine A ?

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abricot

La vitamine A fait partie d’un groupe de nutriments qui ont un rôle majeur dans le corps humain. On la trouve dans la nature sous plusieurs formes, les 2 principales étant le rétinol et la bêta-carotène. Contenu dans ce qui est végétal, c’est un pigment qui octroie leur couleur à une partie des légumes et fruits. La vitamine A a un caractère liposoluble, ce qui veut dire qu’une fois ingérée, elle est diluée dans les lipides. C’est un élément indispensable pour nos yeux, et pour renouveler nos cellules.

Bénéfices de la vitamine A

Cette vitamine apporte beaucoup de bienfaits à notre organisme. En l’occurrence pour la vue, puisqu’elle permet l’activation du système nerveux à l’endroit où se situent les nerfs optiques et octroie donc une vision qualitative. Sans oublier nos cellules, puisque la vitamine A possède un effet antioxydant important, ainsi, elle contribue à lutter contre la maturation des cellules et l’oxydation. Ou encore, concernant notre peau, car celle-ci a la particularité de préparer les tissus épidermiques au soleil. Elle protège aussi et les cellules épidermiques contre les attaques externes, car la vitamine A est une prédécesseure de la mélanine qui dirige la pigmentation de notre peau.

Carence en vitamine A

Une carence en ce type de vitamine est en général assez rare dans les pays industrialisés, parce que la nourriture quotidienne est suffisante pour assurer la nécessité biologique. Cependant, dans une partie de pays encore en évolution, qui connaît une déficience en alimentation, causant de la malnutrition, cela peut engendrer des carences concernant le rétinol, principalement pour les enfants. Cela les rend sujets à des maladies avec infections, à la perte de la vue et à l’accroissement de maladies ophtalmiques.

Pour éliminer tout risque, administrer de la vitamine A en supplément alimentaire, a été institué pour les plus petits, en faisant de la prévention publique. Une carence en vitamine A est aussi causée par les maladies de digestion, notamment Crohn ou celles liées au foie. Cela entraîne une mauvaise absorption des lipides, et provoque aussi une mauvaise digestion du rétinol. Sinon elles sont aussi dues suite au fait d’être alcoolique et sont liées à la thyroïde. Simplement parce que la thyroïde joue un rôle dans l’assimilation de la vitamine A. Ainsi, les symptômes de carence en vitamine A sont :

  • Une croissance de l’enfant retardée.
  • Des troubles visuels.
  • Une dégradation des tissus de la peau et des muqueuses.
  • Une hypersensibilité aux maladies causant des infections.

Quels sont les aliments riches en vitamine A ?

On la trouve un peu partout dans notre alimentation quotidienne, il suffit juste de manger de façon équilibrée pour avoir des apports intéressants et se préserver. Les aliments les plus riches sont :

  • L’huile de foie de morue.
  • Le foie de veau ou d’agneau.
  • Les fromages et surtout le roquefort et l’emmental.
  • La crème fraîche.
  • Les œufs d’élevage.
  • Les légumes, principalement la carotte.
  • Les fruits et surtout la mangue et l’abricot.

Ces sources sont très importantes en vitamine A, si vous souhaitez avoir une santé optimale, il suffit de savoir doser votre nourriture.

Besoins quotidiens

L’apport en vitamine A recommandé est de 65 % de bêta-carotène et 35 % en rétinol. Ainsi, la dose est de 1,95 milligrammes par jour est suffisante. Néanmoins, pour une femme enceinte et pour une personne âgée, la dose devra être un peu plus élevée, comme celle des enfants souffrant de malnutrition.
Le rétinol se trouve notamment dans le foie, et l’huile de poisson, ainsi que les produits laitiers. Ainsi, pour une personne normale, 10 grammes de foie couvriront son apport journalier en vitamine A.