Malgré que la pratique du yoga ne soit pas très rythmée, les cours permettent de sculpter la silhouette et d’aider dans une démarche de perte de poids. De plus, vous améliorerez sensiblement votre mode de vie en faisant du yoga, car cette activité est bien connue pour chasser le stress. Vous l’aurez compris : les bénéfices du yoga sont nombreux et agissent de façon très complète sur le corps et l’esprit. Cependant, nous souhaitons nous intéresser aujourd’hui aux bienfaits physiques du yoga sur le corps. Alors, quels sont les effets du yoga sur la silhouette ? Nos réponses dans cet article.
Quels sont les bienfaits de la pratique du yoga sur le corps ?
Le yoga nous vient d’Inde où il est pratiqué depuis des millénaires, même si la pratique a quelque peu évolué depuis. Tout en douceur, les exercices se basent sur la respiration et permettent de mobiliser les muscles profonds. Les postures physiques doivent être particulièrement travaillées pour parvenir à affiner la silhouette.
Pour cela, il faut bien sûr adopter un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Mais, le yoga peut tout à fait vous aider à maigrir. Ajoutons à cela un peu de méditation et nous avons une activité complète qui soigne autant le corps que l’esprit. Vous retrouverez dans la suite de cet article les principaux effets du yoga sur la silhouette.
Les postures de yoga jouent sur la souplesse
Les cours de yoga, suivis de manière régulière, aident à assouplir l’ensemble du corps. À force de répéter des exercices spécifiques, vous allez étendre et renforcer les muscles de vos bras, de vos jambes ainsi que de votre dos. Les résultats ne seront pas visibles immédiatement, mais le yoga contribue à redonner souplesse et mobilité à votre corps. Les tensions causées par le stress seront vite soulagées, ainsi que vos articulations. Cerise sur le gâteau : saviez-vous que des muscles allongés permettaient d’affiner sensiblement la silhouette ?
Les exercices de yoga tonifient les muscles
Mais, les bienfaits du yoga ne s’arrêtent pas là. Une fois vos muscles assouplis et développés, votre corps se tonifie. Finies les douleurs de dos et retour d’un métabolisme en pleine santé. Votre corps est plus résistant et peut être davantage alimenté. Votre colonne vertébrale se redresse et vous retrouvez une posture droite et fière.
Vos muscles sont à présent capables de vous soutenir et vous pouvez effectuer de nombreux mouvements sans vous blesser grâce à des articulations plus souples et plus fortes. Bien que vous deviez augmenter votre apport calorique pour compenser le développement de votre métabolisme, votre silhouette est sensiblement allongée et retrouve ses lignes originelles.
La respiration stimule le travail des organes
Les exercices de respiration permettent de faire travailler la ceinture abdominale en profondeur. Certains gestes, comme la posture du guerrier par exemple, stimulent les organes ce qui agit comme un massage interne. Le corps se modèle alors de l’intérieur et de l’extérieur en fonction du type de yoga pratiqué. Voici comment le yoga peut agir sur les organes et autres glandes :
- Le foie : stimulé par les exercices, il absorbe et filtre mieux les graisses et le sucre.
- La glande thyroïde : grâce au yoga, elle élimine mieux les toxines du corps ce qui évite les variations de poids.
- L’appareil digestif : il est détoxifié par certains exercices ce qui favorise le transit et la digestion.
- Sur l’ensemble du corps : le yoga permet de détendre le corps, de réguler son pH et de réduire sensiblement l’hormone du stress (cortisol). Lorsque l’on sait que cette même hormone est responsable de la prise de poids, on comprend tous les bénéfices de cette pratique.