De nombreuses personnes ont des troubles digestifs de façon occasionnelle ou régulière. Cette sensation désagréable peut être évitée en mangeant mieux, moins vite et en évitant les repas trop copieux. Mais, saviez-vous que certaines postures de yoga pouvaient également soulager votre système digestif ? Les exercices de yoga et la pratique de la respiration permettent en effet de détoxifier l’organisme et de favoriser la digestion pour un ventre plus plat. Alors, tentés par le yoga digestion ? Découvrez tous les secrets de cet exercice dans la suite de cet article.
Comment soulager les problèmes de digestion ?
Il est fréquent de manger davantage en hiver. Mais, ces menus plus copieux sont parfois responsables d’une sensation d’inconfort au niveau des organes digestifs. Syndrome du côlon irritable, ballonnements, remontées acides, problèmes au niveau du foie, des reins ou du pancréas : une séance de yoga peut vous aider à soulager vos organes abdominaux.
Une mauvaise digestion est une déficience d’un système digestif trop chargé, d’une alimentation trop riche ou du manque de sport. Avant de vous exposer les exercices de yoga pour soulager vos problèmes, voici quelques conseils complémentaires pour éviter l’inconfort intestinal :
- Prenez le temps de bien mastiquer les aliments ;
- Mangez lentement ;
- Privilégiez les fruits et les légumes autant que possible ;
- Pratiquez de l’exercice régulièrement.
Les exercices de yoga pour stimuler le système digestif
Le yoga lutte contre les troubles digestifs en renforçant le système nerveux parasympathique (stimulation des sécrétions intestinale). Grâce au yoga dynamique, vous allez masser votre corps de l’intérieur et faire fonctionner votre transit de façon optimale.
La position genoux à la poitrine ou « Apanasana »
Cette posture permet d’éliminer en stimulant les mouvements de l’intestin. Pour cela, allongez-vous sur le dos et ramenez un genou vers la poitrine, puis l’autre pour que les jambes appuient sur le côté du ventre. Maintenez la position en effectuant 5 à 8 respirations. La pression de la jambe sur le côté droit du ventre permet de stimuler le foie et l’estomac. Du côté gauche, ce sont les intestins qui seront sollicités. N’hésitez pas à réaliser cette position en ramenant les deux genoux à la fois.
La posture torsion au sol ou « Jathara Parivartasana »
Allongez-vous sur le dos et repliez vos jambes au niveau de la poitrine. Puis, basculez vos jambes de droite à gauche en respirant de façon coordonnée et en tournant la tête à l’opposé. Inspirez 8 longues fois de chaque côté puis basculez du côté inverse.
L’auto-massage des organes du ventre
Le massage du ventre a de nombreuses vertus :
- Il soulage la constipation ;
- Il aide à digérer et à évacuer les toxines de l’appareil digestif ;
- Il stimule le pancréas et favorise la production d’insuline ;
- Il permet une meilleure irrigation sanguine des organes digestifs.
« Ardha matsyendrasana » ou torsion assise
Asseyez-vous, jambes tendues et croisez une jambe au-dessus de la seconde. Levez le bras opposé en plaçant le coude à l’extérieur du genou en tournant le buste au maximum. Gardez cette posture durant 5 minutes environ avant de relâcher tout votre corps. Procédez de la même façon en changeant de côté. Cet exercice peut aussi débloquer vos vertèbres, également responsables des douleurs du ventre.