Si votre quotidien est très prenant et que vous n’avez pas le temps de vous adonner au yoga, méditer peut vous faire le plus grand bien. Cette technique permet de concentrer son attention et d’ancrer son corps dans le présent. Il suffit de quelques minutes pour apprendre et appliquer des exercices simples qui vous aideront à faire redescendre la pression à n’importe quel moment de la journée. Méditation relaxation : quelles sont les techniques de base ? Nous allons vous enseigner le lâcher-prise en 5 leçons simples et rapides.
La mini-méditation
La pratique de la méditation ne demande pas forcément beaucoup de temps. Des exercices de respiration simple comme la mini-méditation peuvent vous aider dans la réduction du stress. Pour pratiquer cette méthode, il suffit de se centrer sur sa respiration et sur le mouvement effectuer par votre buste. À chaque inspiration pensez « je suis », et à chaque expiration « en paix ». Effectuez la mini-méditation autant de fois que vous en aurez besoin au cours de la journée.
Évacuer le stress et l’anxiété avec la méditation de pleine conscience
Apprendre à méditer c’est aussi comprendre la notion de conscience, attention et présent. Ainsi, cette technique de relaxation peut être pratiquée partout, nul besoin de rester assis seul. Il faut alors profiter de l’instant présent en évacuant les pensées, émotions et sensations négatives. Concentrez-vous sur les odeurs qui vous entourent, votre peau qui frissonne par exemple. Il suffit de donner toute votre attention sur vos sensations physiques et en ressentir tous les bienfaits qui s’y rapportent.
Les cours de médiation guidée
Pour débuter en médiation et en développement personnel en général, certaines applications (comme Petit Bambou par exemple) et vidéos vous permettent de pratiquer une méditation guidée. Selon votre mode de vie, ces techniques de médiation pourront être réalisées le matin ou le soir. Il vous suffira de vous allonger ou de vous asseoir confortablement et de vous laisser guider par la voix.
Apaiser son esprit et ses pensées en musique
Parmi les techniques de relaxation, on retrouve également la possibilité de se détendre en musique. Lancez alors une musique douce, installez-vous et fermez les yeux tout en vous concentrant sur vos émotions et sensations physiques. Cette relaxation technique en musique peut être pratiquée dès que le besoin s’en fait sentir et la durée est adaptable à votre quotidien.
Apprendre à méditer par la respiration
Nous sommes nombreux à avoir un rythme effréné tout au long de la journée. Alors, comment trouver le temps d’apprendre à méditer ? La méditation est une pratique millénaire qui ne demande pas de compétences particulières. Il existe différents types de méditation qui peuvent pour certains, être exécutés très rapidement : après la pause repas, entre deux rendez-vous professionnels, etc. La plus simple de ces techniques est la méditation par la respiration.
Pour cela, fermez les yeux et prenez cinq grandes inspirations à la suite en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Vous pouvez ajouter la cohérence cardiaque à cet exercice afin de vivre parfaitement l’instant présent en conscience. Il faut placer la respiration comme objet principal de votre attention.
Quoi qu’il en soit, il ne vous faudra pas longtemps pour apprendre ces techniques de relaxation. De plus, la méditation et les exercices de respiration peuvent être adoptés par tous les profils. De quoi se faire du bien durablement en toute facilité. Vous vous sentirez rapidement apaisé et plus calme en mettant en place régulièrement ces techniques. Cela vous permettra également de mieux appréhender les difficultés du quotidien.