Les Vitamines

Quelles vitamines pour les cheveux qui tombent ?

— 4 minutes de lecture
vitamines cheveux

Plusieurs vitamines contribuent à éviter la chute des cheveux et favorisent également la repousse. Le mode vie ainsi que nos habitudes alimentaires influent aussi sur l’état de nos cheveux.

Dans cet article, nous allons voir les cinq vitamines qui sont essentielles pour la santé de nos cheveux et ainsi, prévenir leurs chutes. Les boutiques de cosmétiques, les parapharmacies, les sites internet et les réseaux sont inondés de divers produits sous forme de cocktails composés de plusieurs vitamines, très souvent de laboratoire. Et d’autres composants encore avec des noms très exotiques et chimiques. Sont-ils effectivement bons pour nos cheveux ?

Quels sont les types de vitamines pour les cheveux qui tombent ?

La vitamine B5 (pantothénique), renforce le cuir des cheveux en l’hydratant et en l’alimentant convenablement, vous avez compris que cette vitamine est très importante ! Elle est surtout présente dans les viandes, les légumineuses ainsi que dans les fruits.

La vitamine B6, maintient surtout l’action des autres types de vitamines. On la trouve souvent associée au magnésium pour cette raison. Sous forme naturelle, la vitamine B6 se trouve dans les tomates, épinards et bananes. Vient le tour de la vitamine B12 (cobalamine), très présente dans l’organisme, elle maintient le niveau de fer qui est important pour la prévention des chutes de cheveux, très particulièrement pour les femmes qui attendent un nouveau-né.

La vitamine B9 (acide folique), une carence de cette vitamine peut provoquer un dessèchement de vos cheveux et leurs chutes prématurées. On trouve la vitamine B9 dans les noix, épinards, cacahuètes, noisettes et dans les choux de Bruxelles. La vitamine E fait aussi partie des vitamines stars qui prennent bien soin de nos cheveux, elle intervient dans la composition même du cheveu et lui donne plus de brillance.

Quelle vitamine pour les cheveux qui tombent ? Les formes de vitamines

Pour les formes de vitamines qui existent, il y en deux. Les formes naturelles et les compléments alimentaires ou synthétiques. Les vitamines sous forme de compléments alimentaires ou bien synthétiques sont, en grande partie, mal absorbées par l’organisme.

À titre d’exemple pour la vitamine E, il serait nécessaire de prendre quatre fois la dose synthétique pour pouvoir espérer l’équivalent d’une dose naturelle. En plus, les synthétiques et les compléments alimentaires nécessitent pour la plus grande partie, une transformation par l’organisme avant d’être utilisé. Pour dire que ce n’est pas fameux !

De même pour la vitamine B12, qui devrait aussi être transformée par le corps si elle n’est pas sous forme naturelle. C’est dire que mère nature fait mieux les choses. Une alimentation saine et équilibrée pourra vous apportera toutes les vitamines nécessaires à votre organisme et favorisera la santé de vos cheveux. Dans la suite de cet article, nous allons voir quelles sont les bonnes habitudes à prendre, en complément aux vitamines, pour prévenir les chutes des cheveux.

Quelle vitamine pour les cheveux qui tombent ? Les habitudes à adopter

En complément aux vitamines qui favorisent la santé des cheveux, nous allons vous donner quelques bonnes habitudes :

  • les séchoirs et autres appareils sont à limiter, car ils ont tendance à fragiliser la structure des cheveux et à les dessécher.
  • Le soleil : protéger autant que possible vos cheveux des rayons de soleil.
  • Le shampoing : le shampoing même de type gras assèche à la longue vos cheveux, c’est pour cette raison qu’il faut réutiliser à chaque fois, essayez d’espacer son utilisation.

Masser de temps à autre vos cheveux pour favoriser l’irrigation et l’hydratation du cuir chevelure. L’eau trop chaude a tendance à fragiliser les cheveux et favorise aussi les chutes. Voilà, avec des vitamines et des bonnes habitudes, vous avez tous les outils pour éviter que vos cheveux tombent.

On résume, les vitamines pour prévenir les cheveux qui tombent :

  • Vitamines B5 et B6 ;
  • Vitamines B9 et B12 ;
  • Vitamine E.