Les Vitamines

Quels sont les aliments riches en vitamine E ?

— 4 minutes de lecture
huile d'olive

Tout le monde a besoin d’une bonne alimentation riche en vitamine afin de préserver sa santé et de garder toujours la bonne forme.

En effet, les vitamines et les différents compléments alimentaires jouent un rôle important dans la vie quotidienne de chaque personne. Qu’on soit malade ou pas, une dose de vitamine est importante à prendre tous les jours.

Pour cela, nous avons décidé de parler aujourd’hui de la vitamine E, de ses nombreux bienfaits et vertus, et aussi des aliments qui sont riches en cette vitamine.

Où peut-on trouver la vitamine E ? Pour avoir la réponse à cette question, continuez à lire.

Les caractéristiques de la vitamine E

La vitamine E est essentielle pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Ainsi, elle favorise la fertilité qui est un élément très important chez la femme. Parmi ses nombreuse vertus, on a :

  • La vitamine E est idéale pour lutter contre le stress notamment lorsqu’on a un examen ou une chose importante à laquelle on n’arrête pas d’y penser.
  • Elle lutte également contre le vieillissement cellulaire.
  • Elle contribue à la prévention du cancer.
  • La vitamine E stimule et améliore l’immunité notamment chez les personnes âgées.
  • Enfin, elle a un rôle important et aidant à la production des globules rouges.

Les aliments riches en vitamine E

On peut trouver la vitamine E dans plusieurs aliments qu’on consomme au quotidien, notamment :

Les matières grasses

Généralement, la vitamine E se trouve dans les huiles végétales ainsi que dans les oléagineux. Il est donc conseillé de consommer plusieurs variétés des huiles végétales, telles que l’huile de tournesol, l’huile d’olive, de soja, de maïs, etc. Mais également de la margarine, les graines, les céréales, ainsi que les fruits oléagineux comme les amandes, les noix et les noisettes.
Du coup, il est bien de toujours ajouter ces aliments dans ses repas au quotidien, afin d’assurer son bien-être.

Les fruits et légumes

La deuxième source de la vitamine E, c’est bien les fruits et les légumes. En effet, environ 18 % des apports en vitamine E proviennent des fruits, tels que la pêche et le kiwi. Ainsi que des légumes.
Il fait donc consommer de grandes quantités de ces derniers au quotidien, c’est pour cela que les repas doivent contenir une bonne portion des légumes.

Le règne animal

On trouve également la vitamine E dans les poissons, les moules, les coquillages, le saumon, et les sardines. Ce sont des aliments très riches en vitamine E qu’il faut adopter dans ses menus au quotidien.

Les risques du surdosage de la vitamine E

La vitamine E est liposoluble, ce qui explique qu’elle est stockable dans le tissu graisseux de l’organisme. Ainsi, elle s’absorbe facilement lorsqu’elle est intégrée avec de la matière grasse notamment les huiles végétales.

Pour cela, un excès de cette vitamine peut provoquer des saignements, des nausées, une faiblesse, et même une diarrhée.

En effet, plusieurs personnes pensent que s’ils augmentent la dose de la vitamine E, ils vont sans doute se protéger contre les troubles cardiaques et ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer. Mais il n’existe pour le moment aucune preuve qui démontre cela, et qui prouve également que les suppléments de la vitamine E préviennent le cancer de la prostate.

Dans les pays développés, on n’a pas vraiment de risques graves concernant la carence en vitamine E, contrairement aux pays en développement. Cette carence est liée à des maladies qui résultent des troubles d’absorption de matières grasses telles que la maladie de Crohn, la fibrose kystique, etc.

Le déficit de la vitamine E peut provoquer une anémie très forte ainsi que des déficits neurologiques.