Perdre du poids est un besoin ou parfois une envie pour affiner sa silhouette. Cette perte de poids devient un besoin si l’on est en surpoids. Il existe plusieurs manières et méthodes pour se débarrasser de vos kilos en plus. Des exercices, une activité physique régulière, un régime alimentaire strict et parfois même des compliments alimentaires et des produits minceurs. La perte de poids peut également concerner les femmes enceintes ! Oui, comme vous l’avez lu, une femme enceinte peut parfois être dans le besoin de perdre du poids et c’est que nous allons développer dans cet article.
Perdre du poids en étant enceinte, est-ce possible ?
Quand on traite le cas d’une femme enceinte et la perte de poids, la première question qui nous vient à l’esprit, qui est d’ailleurs la plus importante concerne la santé du bébé et sa sécurité. Est-ce que la perte de poids d’une femme enceinte affecte de manière directe ou indirecte la santé et le bien-être du bébé dans son ventre ? Sans plus tarder et sans trop vous inquiétez, les diététiciens vous affirment que la perte de poids n’a aucun lien avec la santé de votre bébé. Vous devez uniquement faire attention à ne pas suivre un régime trop strict ou à vous affamer.
Vous devez consulter un diététicien ou un spécialise du domaine pour être certaine que votre régime et votre perte de poids se passent de la manière la plus saine qui soit. Il arrive même à certaines mères durant leur grossesse de perdre plus de dix kilogrammes si elles sont en surpoids. Bien au contraire, c’est le surpoids de la mère qui peut être dangereux parfois pour la santé du bébé qui est dans son ventre et qui pourrait avoir du mal à le mettre au monde.
Femme enceinte : pourquoi perdre du poids durant la grossesse ?
Une maman enceinte se voit dans l’obligation de perdre du poids si son poids peut être dangereux sur la santé de son bébé et sur son accouchement. Il existe également une autre raison qui pousse les femmes enceintes à prendre du poids de manière rapide, cela est relatif aux nausées du début de grossesse, ces nausées sont la cause de la perte d’appétit, la fin des nausées est suivie par une prise de poids que la mère remarque sur son corps.
Ces kilos en plus peuvent gêner et on a envie de les perdre pour garder son poids même après l’accouchement. Néanmoins, nous vous conseillons de faire attention à votre consommation de protéine durant votre grossesse. Une femme enceinte doit consommer 70 grammes de protéine durant une journée, cela ne doit pas changer si vous suivez un régime alimentaire. Voici quelques conseils concernant votre alimentation :
- Évitez les régimes à base de fruits et légumes uniquement ;
- Variez votre consommation de protéine (viande, poulet, poisson, œuf) ;
- Prenez des boissons détox pendant votre grossesse.
Les activités pour la perte de poids pour une femme enceinte
Pour perdre du poids, il ne suffit pas de suivre un régime alimentaire, vous devez aussi booster la perte de votre poids durant votre grossesse avec une activité physique qui convient votre corps. L’activité la plus conseillée aux femmes enceintes est la marche pour son efficacité à brûler de la graisse tout en étant une activité peu dangereuse et peu mouvementé pour la santé d’une femme enceinte.
Vous pouvez également faire de la natation, qui est une activité qui complète la marche. Faite également du yoga, un sport qui vous relaxe également et vous détend tout au long de votre grossesse. Faire du vélo est, comme l’ignorent beaucoup de gens, une activité adaptée aux femmes enceintes.