Chaque personne souhaitant mener un mode de vie équilibré se doit de veiller à ce que son alimentation soit suffisamment complète en terme de nutriments et de vitamines. Il est important de savoir que notre organisme a besoin de certaines vitamines pour maintenir son fonctionnement et lutter contre d’éventuelles maladies, parmi elles la vitamine B17. Dans le présent article, nous nous concentrerons sur cette vitamine et sur son effet sur l’organisme, tout en vous faisant savoir de quels aliments la vitamine B17 peut être extraite.
Quel est le rôle de la vitamine B17 dans le corps ?
Trois éléments associés constituent la vitamine B17 à savoir le glucose, le benzaldéhyde ainsi que le cyanure d’hydrogène.
Les particules de vitamine B17 ont une action bien spécifique envers les cellules cancéreuses du fait que les cellules cancéreuses possèdent une forte proportion d’un enzyme connu sous le nom de bêta-glucosidase. Celle-ci opère sur la vitamine B17 de la manière indiquée ci-dessous :
- il dégage en premier lieu du cyanure d’hydrogène ainsi que du benzaldéhyde ;
- puis, les deux particules entrent en action pour éliminer la ou les cellules cancéreuses.
Où peut-on obtenir de la vitamine B17 ?
La vitamine B17, également connue sous le terme d’amygdaline, est un élément nutritif que nous pouvons obtenir facilement à travers de nombreuses bases alimentaires. Plusieurs de ces sources sont des denrées qui sont accessibles au supermarché du coin ou bien auprès des fermiers. Vous trouverez ci-dessous une liste d’aliments riches en vitamine B17.
Les graines
Les noyaux de certains types de fruits, y compris l’huile qui en est extraite, constituent une excellente base de vitamine B17.
Les pépins d’abricots en sont notamment une excellente mine de B17. Parmi les autres fruits qui possèdent également des pépins chargés en B17, figurent les pêches, les nectarines, ainsi que les cerises et les prunes. On peut se procurer ces différentes graines sous forme de graines séchées au naturel auprès des marchands spécialisés dans les produits naturels. Ceux-ci pourront être incorporés à votre assiette en parsemant vos salades de graines séchées ou en cuisinant des plats. Vous pouvez utiliser l’huile provenant de ces graines comme assaisonnement.
Les fruits
La pulpe extérieure de plusieurs fruits dont les pommes, les abricots, les pêches ou encore les coings se révèle être riche en vitamine B17. De plus, certaines variétés comme les fraises, les framboises, ainsi que les mûres et les canneberges en contiennent beaucoup. Vous pouvez consommer ces fruits sous forme de cocktails, smoothies ou salades de fruits faits maison.
Les fabacées et les légumes-feuilles
Les fabacées comme par exemple les lentilles, les haricots de Lima, ainsi que les haricots et les pois chiches contiennent une bonne quantité de vitamine B17.
Par ailleurs, les légumes-feuilles comme les épinards, le chou vert ou autres pourraient vous apporter un apport en vitamine B17 et peuvent être utilisés dans différents plats.
Les céréales
Il existe un autre exemple d’aliments à forte teneur en vitamine B17, à savoir le riz brun, l’orge, ainsi que le sarrasin et le millet. Il est possible de se servir de leur farine pour cuisiner des denrées ou encore de la mélanger aux recettes à base de poulet et/ou de poisson afin d’y apporter une touche de noisette, ou encore de les incorporer aux potages en tant que facteur d’épaississement, etc.
De plus, les ingrédients de base comme les ignames, les patates douces ainsi que le manioc par exemple, apportent une bonne valeur en vitamine B17.
Les graines germées
Les germes de bambou se révèlent être riches en vitamine B17, qui est aussi présente dans les pousses de soja. Vous pouvez les déguster crus comme en-cas, mais aussi les inclure dans vos salades composées de légumes ou encore les faire cuire. On peut également les servir dans les potages et les plats mijotés.
Les noix
Il est à noter que les amandes amères contiennent des taux relativement hauts en B17. Parmi les nombreux fruits qui la composent, citons les noix de cajou, les noix de macadamia, les noix de pécan ou encore les noix de Grenoble. Ceux-ci peuvent être grillés et dégustés comme amuse-bouche, sinon ils peuvent être incorporés à des plats cuisinés.
L’histoire de la vitamine B17
La vitamine B17, encore appelée laetrile, a été découverte il y a maintenant près de 2 siècles. D’après les premières études, et d’autres qui ont suivies, la vitamine B17 possède plusieurs vertus et notamment elle permettrait de lutter contre le cancer. S’agissant de ce dernier point nous y reviendrons plus bas.
Cette vitamine a d’abord été découverte dans les noyaux d’amandes amères. Cette découverte date de 1830 et 2 français en sont à l’origines : Robiquet et Charlard. Cela étant, cette vitamine a été retrouvé dans d’autres aliments (dont ceux cités au-dessus) comme les noyaux de fruits (abricots, pêches, cerises, pépins de pommes par exemples). En réalité, la vitamine B17 se nomme vitamine mais n’en n’est pas vraiment une. Effectivement, elle porte le nom de vitamine car lors de sa découverte la laetrile était un élément qui n’était ni un médicament ni un aliment.
En réalité, puisque cette vitamine ne se retrouve qu’en infime quantité dans notre alimentation, nous la consommons très peu. Certains sites internets recommandent donc de manger davantage de noyau des fruits pré-cités, mais qu’en est-il réellement ? Quels sont les avantages de consommer la vitamine B17 ? Que risque-t-on en cas de carence ? On vous explique.
Les bienfaits de la vitamine B17
Consommer la laetrile comporte plusieurs avantages. En effet, on retrouve notamment des effets bénéfiques dans les cas de fibrose, de douleurs, en cas de tension, d’athérosclérose mais elle jouerait également un rôle dans les pathologies cancéreuses. Avant tout, il faut indiquer ses propriétés anticancéreuses et son rôle dans le cycle cellulaire.
D’abord, selon certaines études, elle permet de réduire l’expression des gènes qui régule le cycle cellulaire. Ainsi, dans les cancers du côlon, du sein et de la prostate, elle pourrait bloquer le développement des métastases. Les métastases sont des cellules cancéreuses. Aussi, elle permettrait de réduire les protéines cancéreuses qui permettent le développement de la maladie. D’autre part, les propriétés de la vitamine B17 permettent de tuer les cellules métastatiques sans provoquer d’effets secondaires.
Cependant, d’autres sites spécialisés dans le médicament mettent en garde sur ces études. En effet, le rôle exact de la vitamine B17 ne serait en réalité pas encore complètement déterminé et il ne faudrait pas parler de ces études médicales sans réserve. De plus, il est parfois conseillé sur la toile de consommer davantage de noyaux de fruits pour augmenter le taux de vitamine B17 dans son corps afin de lutter de manière préventive contre le cancer. L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation met en garde contre ces conseils. En effet, l’agence officielle recommande une consommation maximale de 3 amandes par jour (et une demi petite amande pour l’enfant). Ainsi, le surdosage de cette vitamine peut entrainer des intoxications.
Ensuite, la consommation de cette vitamine permettrait d’obtenir des activités anti-inflammatoire et donc antidouleur. Aussi, la laetrile permettrait de réduire l’accumulation de graisses dans les vaisseaux sanguins (on parle de propriété anti-athérosclérose). Enfin, des effets anti-fibrotiques permettrait de réduire la déstabilisation des tissus et donc d’améliorer la récupération de certains organes tels que le foie, le rein ou les poumons.
Comment consommer la vitamine B17 ?
La consommation de la laetrile peut se faire sous plusieurs formes. Effectivement, d’abord, comme on l’a déjà indiqué, il est possible de consommer cette vitamine dans nos aliments, notamment les noyaux de fruits (attention à ne pas en sur-consommer pour ne pas s’intoxiquer). Aussi, certains pays vendent cette vitamine sous forme de gélules. En France, du fait de sa toxicité, cette forme de consommation n’est pas disponible sur le marché.