Le voyage spirituel vous permet de savoir qui vous êtes et d’apprendre à vous découvrir. Il vous permet de savoir quels sont les obstacles qu’il y a dans votre vie et comment les surmonter jusqu’à atteindre votre paix spirituelle. Beaucoup pensent que le voyage spirituel est fait dans le but de trouver des réponses mais ce n’est pas le cas, c’est plutôt se poser continuellement des questions existentielles.
Fixer les objectifs : la meilleure manière pour cerner le problème
Pour bien réaliser votre voyage spirituel vous devez commencer par fixer des objectifs réels et réalisables. Il faut que vous compreniez que ce voyage vous concerne vous et exclusivement vous. Le voyage spirituel est unique à chacun, c’est-à-dire que tout le monde n’a pas le même processus. Vous pouvez toujours vous référer aux conseils des autres pour faire votre propre voyage spirituel, car cela va vous aider de manière considérable.
La meilleure manière de fixer vos objectifs est de tenir un journal où vous pourrez noter toutes vos pensées, sentiments et émotions. Pour certains, c’est une manière de s’exprimer, pour d’autres, une manière de ne pas oublier, peu importe la catégorie où vous vous situez, écrire vous aidera beaucoup. Ce geste à un nom : journal de pleine conscience, son rôle est bien plus important que ce que pensent certains, il vous permet de cerner la négativité dans votre vie et votre pensée et ainsi l’évacuer pour retrouver la paix et la sérénité.
Il faut que vous classiez vos objectifs et vos priorités de sorte à ne pas vous embrouiller ou vous perdre durant votre voyage spirituel. Faire des listes vous permettra d’être moins en colère, plus calme et vous permettra même de guérir de vos maux. Enfin, il faut visualiser l’ampleur de votre voyage spirituel, c’est-à-dire : vous n’avez qu’un problème à surmonter et à régler ou bien plusieurs ? Généralement, le voyage spirituel requiert beaucoup de temps et d’attention, alors ne soyez pas pressé.
Les sources spirituelles : une aide considérable
Le fait de lire des textes permet de débuter votre voyage spirituel dans le calme tout en vous permettant d’apprendre toujours plus. Il existe plusieurs livres spirituels, si vous ne voulez pas tous les lire, vous pouvez faire une sélection, même si on vous encourage à lire le maximum. Voici une liste non-exhaustive de livres religieux qui vous aideront dans votre éveil spirituel et votre voyage :
- La bible.
- La Torah.
- Le Coran.
- Les Upanishad.
- Le Dao De Jing.
- La Bhagavad-Gita.
Si des points sont sombres pour vous dans les livres religieux, des ouvrages et documentaires peuvent vous éclairer davantage et apporter des réponses à vos questions. Si vous trouvez des incohérences, c’est normal, les livres religieux et les études religieuses ne sont pas toujours sur la même voie ni d’accord sur certains points, libre à vous de prendre ce qui entre en adéquation avec votre paix spirituelle.
Adopter les pratiques spirituelles
La meilleure manière d’entrer en complète adéquation avec la spiritualité est de la pratiquer. La méditation est la meilleure manière de retrouver votre paix intérieure et de faire votre voyage spirituel. La méditation calme l’anxiété et permet de vider l’esprit, tout en augmentant votre capacité de concentration et de vous recentrer sur vous-même. Les exercices physiques en douceur sont aussi de bons moyens à intégrer dans votre voyage spirituel, car ils permettent de vous ouvrir davantage. Evidemment, n’optez pas pour des exercices trop épuisants, l’étirement et les figures du yoga sont parfaits pour ceci.
Votre environnement doit être propice à la réflexion, veillez à avoir une pièce ou une maison qui vous permet de cultiver la réflexion et l’éveil de soi. Cela vous permettra d’avancer plus sereinement durant votre voyage spirituel.
Notre conseil : en parler et s’entourer des bonnes personnes
Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de ne pas être craintif d’en parler à votre entourage, vous pouvez trouver du soutien auprès d’eux. Dans le cas où ils ne vous comprennent pas, vous pouvez tenter de leur expliquer, si cela persiste, cessez. Vous n’avez pas besoin de convaincre les autres si vous et votre conscience êtes bien durant ce voyage. Entourez-vous de personnes en paix avec elles-mêmes et qui comprennent votre envie d’entreprendre un voyage spirituel.