Le dosage de la nicotine dans un e-liquide dépend principalement du profil du fumeur. En effet, plus vous avez l’habitude de consommer de cigarettes électroniques, plus vous aurez besoin de dosage en nicotine plus élevé. Etant donné la limitation des e liquides préfabriqués, les fumeurs ont souvent recours aux boosters de nicotine, ou mélanges Mix N Vape. Continuez à lire cet article pour savoir comment faire !
Avant de se lancer dans les méthodes de préparation du e-liquide et de dosage de la nicotine, il est important de comprendre l’unité de dosage qui est exprimée en milligramme par millilitres. Ce dernier n’est qu’un rapport de masse en fonction d’un volume. Si votre flacon de e-liquide est dosé à 3 mg/ml, cela signifie que chaque millilitre d’e-liquide contient 3 milligrammes de nicotine.
Comment adapter le taux de nicotine ?
Le booster de nicotine est une solution adéquate pour les fumeurs qui ne se contentent pas des flacons d’e-liquide préalablement dosés. Il est important de noter que celui-ci est destiné principalement aux amateurs de DIY. Ce dernier représente une grande fiole contenant :
- du propylène glycol (PG)
- glycérine végétale (VG).
Le taux de PG/VG contenu dans les flacons varie d’un booster à un autre. Certains d’entre eux possèdent même des arômes DIY ajoutés.
Le principal atout du booster est bien évidemment le fait de pouvoir doser son taux de nicotine soi-même.Le dosage dépend du volume total que vous voulez retrouver à la fin. Par exemple, un fumeur qui voudra vapoter à 3 mg/ml de nicotine, n’aura qu’à diluer un booster de 10 ml à 20 mg dans une fiole de 50 ml.
Bien qu’elle soit facile, cette technique manque de précision et vous aurez peut-être plus de nicotine dans un flacon de e-liquide que dans un autre. Pour doser votre DIY avec précision et obtenir la dose parfaite de e-liquide, il est nécessaire de faire les calculs en utilisant la bonne formule.
Prenons un autre exemple avec cette fois-ci un fumeur qui veut vapoter à une dose de 5 mg/ml et qui va utiliser un booster de 10 ml à 20 mg dans une fiole de 50 ml. Pour effectuer un dosage précis, il va falloir diviser le taux de nicotine par le taux final que vous voulez retrouver. Dans cet exemple, ce sera un taux de 20 / 5, soit de 4.
Ce résultat signifie que vous devez remplacer un quart du flacon par le booster dilué si vous voulez fumer 5 mg/ml de nicotine. Cette méthode est connue pour être la plus pratique mais aussi la plus fiable en termes de dosage de nicotine.
Il est également possible de vous diriger vers des sites internet calculateurs du taux de nicotine pour faciliter les calculs de votre booster ou pour vous assurer de vos résultats.
Comment modifier le dosage d’une base contenant déjà de la nicotine ?
Parfois, votre booster n’est pas la seule base de nicotine que vous allez ajouter à votre mélange. En effet, il arrive que certaines bases soient préalablement nicotinisées, si c’est votre cas il faudra refaire les calculs en faisant en sorte d’inclure les nouvelles valeurs.
Si on prend, par exemple, une base dosée à 11mg/ml et qu’on souhaite la réduire à un taux de 3 mg/ml, il est impératif de garder les 3000 mg par litre. Vous devez donc compter 3000 / 11, soit 272 Ml de base nicotinisée pour obtenir les 3000 mg initialement désirés.
En soustrayant la valeur trouvée du volume total du liquide, donc 1000 – 272 ml, on se retrouvera avec un volume de 728 ml. Il vous faudra donc 728 ml de base non nicotinisé pour doser un litre d’e-liquide à 3mg/ml.
Comment calculer le dosage avec une base non nicotinée ?
Si la base pour laquelle vous avez opté est dosée à 0 mg/ml, c’est-à-dire sans nicotine, le calcul devient alors très simple. En prenant comme exemple 10 ml d’un liquide dosé à 6 mg/ml dans un liquide dosé à 0 mg/ml. Vous allez vous retrouver avec un e-liquide dosé à 60 mg par 20 ml, donc à 30 mg par 10 ml. Cela vous donnera un résultat final de 3 mg/ml.