Comment bien entretenir ses cheveux crépus ?

Les cheveux crépus, frisés ou afro donnent du style en toute circonstance. Mais, encore faut-il savoir les soigner ! Il est vrai qu’un cheveu crépu souffre souvent de sécheresse et doit faire l’objet de traitements tout particuliers. Si vous avez besoins de quelques techniques et conseils, nous allons vous expliquer comment bien entretenir ses cheveux crépus. Vous pourrez ainsi vous sentir tout à fait à l’aise avec les soins du cheveu très frisé, les produits à utiliser et la façon de les dompter.

L’hydratation des cheveux crépus ou afro

Les cheveux crépus sont fragiles, il est donc essentiel d’adopter une bonne routine capillaire. Et comme pour la peau, cela commence par une hydratation optimale. En hydratant régulièrement vos cheveux crépus naturels, ils deviendront plus malléables et résistants. Pour cela, un masque à l’Aloe Vera ou à la glycérine s’avère être le soin idéal pour ce type de cheveux. À toutes les étapes de votre soin cheveux, les produits que vous utiliserez devront intégrer des agents hydratants, mais aussi des protéines afin que votre masse capillaire conserve tout son pep’s.

Le soin beauté ultime pour cheveux secs : le bain d’huile

Les cheveux bouclés à crépus apprécieront d’être plongés de temps à autre dans un bain d’huiles végétales. Cela leur permettra de récupérer une bonne dose de nutriments perdus à cause des agressions extérieures quotidiennes (conditions climatiques, pollution, toucher fréquent, etc.) et pouvant favoriser les pelliculles. Pour une efficacité complète, nous vous conseillons de réaliser ce soin quelques heures avant votre shampooing et de le laisser poser.

Vous pouvez même passer la nuit avec le soin, en veillant à utiliser une charlotte pour protéger vos draps. Commencez par masser votre cuir chevelu avec l’huile nourrissante puis étendez des longueurs aux pointes pour un parfait entretien des cheveux crépus. En plus de stimuler le flux sanguin et donc la repousse, cette routine capillaire des cheveux permettra d’en renforcer la fibre.

Nos conseils pour le shampoing

Vous l’avez bien compris : les cheveux naturels crépus ou afro sont délicats et doivent être manipulés avec soin. Ainsi, il est préférable d’opter pour un shampoing doux. Même si vous avez les cheveux à tendance grasse, ne vous orientez pas vers un soin lavant trop abrasif. Le sébum garantit une protection des fibres capillaires et vouloir le chasser ne ferait que nuire à l’équilibre naturel des cheveux crépus, frisés et bouclés. En ce qui concerne la fréquence, un shampoing par semaine sera suffisant pour un bon soin des cheveux crépus. Cela permettra de ne pas les assécher davantage, mais vous pouvez toujours vous tourner vers l’option « shampooing sec » entre deux lavages.

Le démêlage des cheveux bouclés et frisés

L’opération du démêlage des cheveux bouclés et frisés peut s’avérer délicate. Pour bien faire et ne pas les casser, vous pouvez commencer par pré-démêler vos cheveux, c’est-à-dire les brosser avant le shampooing en vous aidant d’un soin à vaporiser. Ensuite, vous devrez fignoler l’action entreprise durant le temps de pose de votre masque-soin. Durant les moments où vous n’êtes pas sous la douche, nous vous conseillons d’utiliser un spray démêlant à base d’eau et d’huile pour coiffer vos cheveux crépus.

coiffures-cheveux-crepus

Coiffure cheveux afro et crépus : préserver sa nature capillaire

Comment coiffer des cheveux afro et crépus ? C’est la question que l’on se pose toutes. Même si les techniques sont variées, nous conseillons d’éviter les élastiques, barrettes et pinces métalliques qui créent des fourches et casse la fibre capillaire. L’idéal est encore de laisser ses cheveux respirer régulièrement. Mais vous pouvez opter, comme de nombreuses femmes aux cheveux crépus, pour des tissages, des nattes, ou des coiffures au foulard.

Pensez simplement à octroyer un petit temps de repos entre deux coiffages pour laisser à vos cheveux le temps de se régénérer. Enfin, voici nos derniers conseils pour cheveux crépus : attention aux lissages et défrisages. Si ces techniques permettent de changer facilement de look, elles sont préjudiciables pour la nature des cheveux. Si vous ne pouvez pas vous en passer, privilégiez le lissage naturel à la brosse et au sèche-cheveux et n’utilisez votre fer à lisser qu’occasionnellement.

Vous avez maintenant les clés pour bien entretenir ses cheveux crépus. Si vous avez besoin de recommandations plus ciblées, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre coiffeur.