On associe à l’ail divers bienfaits sur notre santé et également, un moyen efficace pour aider à guérir plusieurs types de maladies ou de maux. On peut utiliser l’ail en cas d’hypertension artérielle, des problèmes de peau, de la coagulation sanguine, en tant qu’antioxydant.
Les bienfaits de l’ail sont bien connus depuis très longtemps, depuis même l’antiquité. Dans cet article, nous allons voir les domaines d’application de l’ail, les bienfaits, le mode de préparation, son utilisation et comment bien préparer une décoction d’ail.
Décoction d’ail : les bienfaits
Pour faire un bref historique de l’origine de l’ail dans l’Antiquité. L’ail a d’abord été utilisé en Asie puis ensuite, en Egypte principalement pour ses bienfaits sur la santé. Peu de temps après, l’utilisation de l’ail s’est très vite généralisé dans le monde entier. Depuis toujours, la décoction d’ail a été appréciée pour son action contre différents types d’infections que ce soit, cutané ou respiratoire.
Il a été également démontré que l’ail permettait de traiter les hypertendues (hypertension artérielle) et aussi des maux du système digestif. Mais il est très particulièrement indiqué pour le vermifuge qui consiste en une sorte de bactérie sous forme de champignon qui s’étend assez rapidement sur la peau.
La liste de ses bienfaits pour notre santé est assez longue pour pouvoir tout énumérer, nous allons décrire les plus importants. L’ail agit aussi sur le cholestérol, la coagulation, les bactéries saisonnières comme la grippe et la bronchite. La décoction d’ail est efficace pour ralentir le vieillissement cellulaire, c’est-à-dire que son action permet de garder une peau jeune plus longtemps. Il a été aussi constaté qu’il aidait considérablement à prévenir certains types de cancer. Avec toutes ces vertus, il est clair que la décoction d’ail est une alliée importante pour préserver notre santé.
Décoction d’ail : c’est quoi sa composition et comment ça agit ?
L’ail cultivé peut avoir une hauteur maximum de soixante-dix centimètres, il appartient à la catégorie des liliacées comme le poireau. De toute la plante, on utilise généralement que le bulbe. Pour les types, il y en a principalement trois.
Le type blanc qui est le plus répandu et le plus connu. Il existe également de l’ail rose et violet, mais plutôt moins répandus. Pour la composition et son mode d’action, ou tout simplement pour savoir comment l’ail agit. L’ail est connu pour être un ingrédient à la fois un peu piquant et soufré. Ces caractéristiques viennent de l’alliine qui est présente dans l’ail avec un taux avoisinant les 1,20 %.
C’est le composant le plus actif dans l’ail. Nous tenons à faire remarquer que l’ailline et l’allicine sont quasiment identiques, mais se différencient sur le fait que le premier est présent dans l’ail frais et le second, une fois séché ou en poudre. L’ail contient aussi, en proportion moindre d’autres éléments comme par exemple, le sélénium, le flavonoïde et le fructane. L’ail en général et la décoction d’ail très particulièrement, est l’une des plantes les plus utilisées dans la phytothérapie, c’est-à-dire dans la médecine médicinale ou qu’on appelle aussi traditionnelle.
Décoction d’ail : comment l’utiliser ?
Il y a lieu de bien préciser que l’ail est contre-indiqué pour deux cas particulièrement. Pour ceux qui ont des quantités ou des qualités de globules rouges sanguines insuffisantes, les cas d’anémies. Mais aussi en cas d’une présence très importante de porphyrines. Pour ces deux cas, il est vivement recommandé de s’abstenir de consommer de l’ail afin de prévenir toute complication.
L’ail peut être consommé ou utilisé de différentes façons. Nature, cela signifie, croqué ou avalé en morceau avec de l’eau. En décoction, en application sur la zone à traiter ou en infusion. Pour la façon nature, une à deux gousses d’ail par jour est une dose suffisante.
Pour l’application directe, c’est surtout pour les cas d’infections de la peau. On écrase une gousse et on l’applique sur l’emplacement en question. Concernant la décoction d’ail, objet de cet article, il s’agit de laisser bien macérer trois ou quatre gousses d’ail dans un litre d’eau.
Le délai sera au moins d’une nuit voir même 24 h pour avoir de meilleurs résultats. Vous pourrez alors consommer quotidiennement un à trois verres de cette préparation pour avoir tous les bienfaits de l’ail. Nous allons résumer quelques bienfaits de la décoction d’ail sur notre santé :
- Prévention de certains cancers ;
- Hypertension et coagulation ;
- Ralentir le vieillissement.