Nos cheveux sont en première ligne face aux différentes agressions extérieures. Qu’il s’agisse du soleil, du vent, de l’eau, de la pollution ou encore des fréquents lavages et séchages, ils sont soumis à des conditions extrêmes. En réaction à cela, vos cheveux peuvent devenir secs et cassants, mais aussi ternes, et sans volume. Pour remédier à cela, des soins et des techniques sont à instaurer dans le cadre d’une routine capillaire suivie. Dans cet article, nous allons voir comment prendre soin des cheveux secs.
Conseils pour choisir les bons produits : le shampooing
Bien sûr, pour un cuir chevelu et une chevelure en bonne santé, il faut avant tout opter pour les bons produits. Et parmi eux, le shampooing. Plus que son action lavante, ce dernier fait également office de soin cheveux et il faut le sélectionner scrupuleusement. Pour faire le bon choix, il faut sélectionner des soins cheveux adaptés à leur nature.
Un shampooing soin pour cheveux secs ne doit pas être trop décapant et intégrer de nombreux éléments nutritifs. Les produits naturels doux enrichis en actifs végétaux seront parfaits pour cela. On évite les gels lavants contenant des produits controversés tels que le silicone et les parabènes qui pourraient fragiliser davantage la fibre capillaire.
Les soins nourrissants pour cheveux secs et ternes
L’étape suivante consiste à choisir le bon masque pour cheveux secs. Vous l’aurez compris, il devra être particulièrement hydratant et nourrissant pour redonner de la vigueur à la masse capillaire. Ici encore, les huiles végétales sont tout indiquées : huile d’argan, huile de coco ou huile de ricin prendront soin du cheveu.
Mais, il peut également s’agir d’un soin à base de beurre de karité ou d’un bain d’huile de jojoba. Quoi qu’il en soit, ces produits rendront votre chevelure souple, brillante et contribueront à la réparer en profondeur. L’huile pour cheveux secs permettra également de les rendre moins sensibles aux aléas du quotidien.
Après le shampoing et le soin, le rinçage de la chevelure
Mais outre le shampoing et le soin, peu de personnes se questionnent sur le rinçage de la chevelure. C’est pourtant une étape primordiale, faisant partie intégrante des soins à apporter aux cheveux secs. Pour lutter contre les pointes desséchées, saviez-vous qu’il valait mieux utiliser de l’eau froide pour se rincer la tête ?
Cela permettra de leur redonner de la vigueur tout en limitant la production de sébum. Les plus courageuses pourront même terminer par un rinçage des pointes sèches au vinaigre. Ce dernier est bien connu des professionnels de la coiffure pour resserrer les écailles, lisser la fibre du cheveu, mais aussi apporter un maximum de brillance.
Comment sécher des cheveux abîmés ?
Nous le savons toutes : le séchage n’est pas conseillé lorsque l’on a les cheveux secs et abîmés. Toutefois, si le séchage à l’air libre est à privilégier, ce n’est pas toujours possible notamment en hiver. Ils mettront beaucoup de temps à sécher et on peut attraper froid. Dans ce cas, le sèche-cheveux peut être utilisé, de préférence, sur la fonction la moins chaude et le moins longtemps possible.
Il devra être positionné à 10 cm environ de la masse de cheveux. Il est également possible, quand on a les cheveux secs, d’utiliser des soins thermo-protecteurs à vaporiser sur la chevelure avant séchage. Bien sûr, le fer à lisser ou à boucler devra être remisé le temps que vos cheveux aient retrouvé leur pleine santé.
Les cheveux secs et abîmés peuvent être soignés par l’alimentation
Enfin, l’un des derniers conseils cheveux que nous pouvons vous donner est celui de les soigner par l’alimentation. Une bonne hygiène de vie est importante pour l’organisme, comme pour la peau et les cheveux. Il faut ainsi manger de tout en quantité raisonnable et faire le plein de vitamines en consommant suffisamment de fruits et de légumes de saison. De plus, les aliments riches en fer (épinards, lentilles, mais aussi chocolat noir) et les produits intégrant des acides gras et omégas 3 (poissons et crustacés par exemple) entretiendront vos cheveux secs comme un soin.
Nous espérons que cet article vous aura permis de comprendre comment prendre soin des cheveux secs. Si toutes ces techniques n’étaient pas suffisantes, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin qui pourra vous conseiller la prise de compléments alimentaires.