Toutes les personnes ayant des cheveux crépus ont un cuir chevelu sec qui ne produit pas beaucoup de sébum. Ce dernier est un élément qui permet de protéger et de nourrir les cheveux et donc de les rendre moins fragiles. Ces personnes doivent remplacer ce manque de sébum par des soins qui pourront hydrater leur chevelure. De plus, avec les coiffures qu’on adopte, notamment le tissage, le défrisage, le lissage, les colorations, etc., on a des cheveux encore plus abîmés et plus fragiles. Pour cela, il est conseillé d’opter pour des soins hydratants.
Quel soin hydratant choisir pour des cheveux crépus ?
Pour avoir des cheveux crépus bien hydratés, il est préférable de suivre les conseils suivants :
Un shampoing hydratant
Sur le marché, on trouve plusieurs shampoings qui sont adaptés pour les cheveux crépus. Ils comportent des formules oléo-hydratantes et efficaces pour garder les cheveux bien hydratés. Les cheveux crépus vont devenir plus souples grâce au shampoing hydratant.
Un masque hydratant intense
Après chaque shampoing, les cheveux crépus ont besoin d’un masque hydratant afin de les réparer et de les hydrater en profondeur. Une fois qu’on applique le masque sur ses cheveux crépus, on prend une serviette, de préférence chaude, ou bien un bonnet chauffant, et on le pose sur ses cheveux afin que le soin agisse de manière optimale. Puis, il faut bien les rincer et les démêler à l’aide d’une brosse avec des poils naturels.
Une huile hydratante
Un autre élément efficace et parfait pourhydrater ses cheveux crépus, est bien l’huile hydratante. Dans la liste suivante, nous vous expliquons les étapes à suivre pour bien appliquer l’huile hydratante sur vos cheveux crépus :
- Il suffit de prendre une huile de votre choix et de l’appliquer sur vos cheveux crépus afin de bien les hydrater ;
- Il faut mélanger du shampoing avec un masque afin de mieux les nourrir ;
- Après le rinçage, il est préférable de laisser vos cheveux crépus sécher à l’air libre ;
- A la fin, vous aurez des cheveux plus doux, plus souples et surtout bien hydratés.
Comment appliquer un soin hydratant pour des cheveux crépus ?
Pour bien entretenir ses cheveux crépus, on a besoin d’un vaporisateur dans lequel mettre de l’huile et de l’eau. Il est préférable de choisir une huile ayant des avantages réparateurs et surtout nourrissants, notamment l’huile d’olive, l’huile de jojoba, l’huile d’argan, l’huile de noix de coco, l’huile de ricin… Ensuite, que vos cheveux soient secs ou humides, vaporisez ce mélange au quotidien, matin et soir.
Après cela, vous pourrez appliquer un produit coiffant ou un soin capillaire à base d’aloe vera sur les pointes, il va également hydrater et/ou nourrir vos cheveux crépus, et même faciliter leur coiffage. Pour finir, il est conseillé d’appliquer du beurre de karité ou de cacao afin de sceller l’hydratation. On peut également utiliser les baumes capillaires vendus dans les commerces puisqu’elles offrent un résultat satisfaisant.
Où peut-on acheter un soin hydratant pour des cheveux crépus ?
Pour garder ses cheveux crépus bien hydratés, moins fragiles et sans chute, il faut bien choisir ses soins hydratants. Ces derniers sont généralement vendus dans les commerces, notamment dans les cosmétiques et autres. On peut également les trouver sur des sites Internet puisque chaque marque de produits cosmétiques ou de soins a son propre site sur lequel tout est mis en vente. On a par exemple le curlshop, mixbeauty, l’oréal, kérastase…
Mais on peut faire son propre masque pour cheveux crépus à la maison en utilisant des ingrédients disponibles chez soi. Il suffit par exemple de prendre du lait de coco avec du yaourt nature et de les mélanger jusqu’à obtention d’une crème. Il faut ensuite l’appliquer sur tous ses cheveux et la laisser agir pour quelques heures. Après, il faut rincer et laisser sécher à l’air libre. Le résultat va certainement vous plaire. Il est conseillé de l’utiliser environ deux fois par semaine.