Lorsque l’acné fait des ravages sur la peau et que nous avons tout essayé sans succès, on peut songer à se tourner vers un médecin pour obtenir des traitements plus radicaux. En tant que femme, vous avez probablement entendu parler de l’effet de la pilule pour éradiquer ce problème de boutons sur le visage. Mais, les médicaments, et notamment un contraceptif à base d’hormones, comportent-ils des risques pour la santé ? Si vous vous questionnez à ce sujet, cet article intitulé « Pilule contre l’acné : les avantages et les risques » est fait pour vous.
Les avantages de la pilule contraceptive pour lutter contre l’acné
Utiliser des produits médicaux comme les pilules contraceptives en guise de traitement contre l’acné présente certains avantages. En effet, les contraceptifs oraux sont connus pour atténuer l’acné des femmes et ces résultats sont généralement radicaux et durables. L’acné, bien que sans gravité sur le plan médical, est une grande source de complexe chez les jeunes adultes.
C’est pourquoi ceux qui en souffrent ainsi que les laboratoires pharmaceutiques cherchent des solutions pour l’éradiquer. Bien sûr, chaque type de traitement a ses points positifs et négatifs. Mais, contre l’acné, la pilule est particulièrement efficace. Les traitements contre l’acné sont nombreux et certains sont naturels, mais ils ne seront pas aussi efficaces que la pilule en termes de temps, d’efforts et de résultats.
Les risques de la contraception hormonale utilisée contre l’acné
Cependant, comme tout traitement médicamenteux, utiliser la pilule contre l’acné comporte des risques sur la santé. Certains effets secondaires à la pilule peuvent alors apparaître. On recense des dérèglements hormonaux ou la naissance de pathologies liées à la prise régulière de médicaments (au niveau du foie par exemple).
Le foie est bien connu pour son rôle de filtre et peut se retrouver saturé par la prise journalière de médicaments. Les pilules prescrites sont composées d’hormones qui agissent sur les cellules de la peau (en limitant la production de sébum par exemple). Mais, une pilule pour l’acné mal dosée ou non adaptée peut conduire à d’importantes fluctuations hormonales.
Quoi qu’il en soit, vous devrez consulter votre médecin traitant et/ou l’ordre national des gynécologues obstétriciens français avant de choisir de prendre un traitement contre l’acné. Tous les effets secondaires des pilules contraceptives ne sont pas connus, et chaque femme à un système immunitaire propre. Il faudra être sûr que le traitement contre l’acné ne présente aucun risque pour votre santé.
Quel type de traitement par médicaments choisir ?
Comme pour tous les médicaments, la pilule existe dans un grand nombre de variantes. Le dosage et donc les effets peuvent alors être différents en fonction des personnes. Avant de vous prescrire un traitement contre l’acné, votre médecin devra étudier les composantes du médicament, le taux d’hormones qu’il présente et la note de consommation obtenue.
Cette dernière met en avant le mode d’utilisation, de la posologie jusqu’aux possibles effets secondaires. Le professionnel de santé vous interrogera également sur vos éventuelles allergies et pathologies. En bref, si la pilule pour l’acné est efficace, elle ne devra être prise que dans l’éventualité où d’autres traitements n’aient pas fonctionné en amont.