Les Conseils Soin & Beauté

Huile essentielle contre l’acné : notre sélection pour vous !

3 minutes de lecture
acne-huiles-essentielles

L’acné peut faire des ravages sur les jeunes, de l’adolescence à l’entrée dans le monde des adultes. Ces boutons, plus ou moins présents sur le visage, peuvent parfois occasionner des complexes. Alors, plus qu’une seule solution : s’en débarrasser de façon durable ! On retrouve de nombreux produits, destinés à traiter l’acné, dans le commerce. Mais, ces deniers ne sont pas naturels et peuvent créer des lésions de la peau. Alors, comment se soigner avec des produits bio, de façon à préserver sa santé ? En utilisant les huiles essentielles contre l’acné : voici notre sélection pour vous !

Quelles sont les propriétés des huiles essentielles contre l’acné ?

Si vous souhaitez opter pour une solution 100 % naturelle pour venir à bout de l’acné, les propriétés des huiles essentielles sont immenses. Elles sont en effet bien connues pour leur propriété nettoyante, leur effet nourrissant, et totalement issues de la nature. Cela leur donne une excellente base pour soigner diverses affections de la peau sans contrepartie au niveau de la santé.

Utiliser les huiles essentielles contre l’acné consiste tout d’abord à assainir la peau. Puis, avant de traiter directement l’acné, l’huile essentielle va nourrir votre épiderme pour lui permettre de mieux se régénérer face aux dégâts causés par l’acné. Sans additif chimique, les huiles essentielles constitueront une excellente base pour traiter votre problème de peau.

Choisir son huile essentielle végétale en fonction de son profil

Bien sûr, chaque profil est différent et la peau ne va pas forcément réagir de façon égale face aux attaques de l’acné. C’est pourquoi vous ne pouvez pas choisir une huile essentielle végétale au hasard. Pour un effet maximal, vous devrez prendre en compte votre type de peau (sèche, mixte ou grasse), les effets que promet le produit, mais aussi le tarif du flacon. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Chaque épiderme à ses caractéristiques propres et sa sensibilité. Ainsi, il ne sera pas indiqué que le produit choisi traite l’acné tout en développant un autre problème de peau. Lisez bien les indications mentionnées sur chaque flacon d’huile essentielle avant de faire votre choix définitif. Le prix est quant à lui variable en fonction de la composition de l’huile : de sa qualité, à la rareté de l’espèce végétale entrant dans sa composition.

Les huiles essentielles efficaces contre les boutons d’acné

Dès lors que vous connaissez les spécificités de votre peau, il faut savoir quelles sont les huiles essentielles particulièrement efficaces contre les boutons d’acné. Trois se distinguent : il s’agit de l’huile essentielle de lavande aspic, de l’huile végétale de ricin et de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. La lavande est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, c’est pour cela qu’elle entre dans la composition de nombreux produits de soin et de cosmétique.

L’huile de ricin à la vertu d’être très hydratante pour la peau et le cuir chevelu ce qui lui permettra de soulager une peau acnéique. Enfin, l’huile la plus efficace contre l’acné est l’eucalyptus qui est parfait pour purifier la peau et calmer l’inflammation causée par cette pathologie de l’épiderme.