Lorsque l’on a de l’acné à l’adolescence, on ne pense pas toujours que cela peut perdurer. Pourtant, les personnes ayant de fortes éruptions de boutons sur le visage peuvent avoir du mal à les faire disparaître. Parfois, même si les boutons d’acné finissent par s’atténuer, on se retrouve avec une cicatrice inesthétique, voire plusieurs. Si vous souffrez de ces marques et tâches de la peau au quotidien, nous allons passer en revue les différents types de traitements et le soin pour la peau. Cicatrices acné : comment réussir à s’en débarrasser ? C’est le sujet de notre article.
Pourquoi certains boutons d’acné peuvent-ils causer des cicatrices ?
Les peaux à imperfections sont plus soumises au fait de voir apparaître l’acné. Un bouton se développe en effet sur une peau où la température des pores a augmenté en fonction des bactéries et cellules mortes qui étouffent l’épiderme. C’est pourquoi l’acné adulte, bien que moins répandu, existe. L’acné apparaît généralement sur la peau à la suite de changements hormonaux ou à cause d’une alimentation trop riche en graisse.
Certains boutons, particulièrement virulents, finissent par laisser des traces sur les peaux à tendance acnéique. Ces cicatrices d’acné peuvent se révéler très problématiques en fonction de leur profondeur, de leur nombre et de leur taille. Elles détériorent les couches supérieures de la peau, parfois de façon irrémédiable. Un traitement (crème spécifique, produits médicamenteux ou remèdes naturels) peut alors être entrepris pour essayer d’atténuer les cicatrices d’acné.
Quels sont les différents types de cicatrices d’acné sur le visage ?
Sur les peaux mixtes et grasses, les cicatrices d’acné peuvent causer des ravages en se propageant sur l’ensemble du visage. Mais, il faut savoir les distinguer, car il existe différents types de cicatrices d’acné :
- Les cicatrices atrophiques (ou déprimées) : il peut s’agir d’un trou, plus ou moins étendu et profond, ou d’une cicatrice enroulée en fonction de la partie du visage ou elle se trouve. Il est très difficile de parvenir à estomper ces cicatrices d’acné.
- Les cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes : il est question dans ce cas de cicatrices d’acné pigmentaires, c’est-à-dire des tâches plus ou moins marquées. On les retrouve essentiellement au niveau du bas du visage, mais aussi sur les épaules et le haut du dos.
Quels traitements de la peau pour éliminer les cicatrices d’acné ?
Voyons à présent comment les cicatrices d’acné peuvent être traitées. La première des choses à faire est d’utiliser des remèdes naturels pour tenter d’effacer vos cicatrices d’acné. En ce sens, le citron, le gel d’aloe vera, le bicarbonate de soude, la pomme de terre ou encore les huiles essentielles, et notamment l’huile d’argan et l’huile de tea tree, peuvent être testés. Appliquez-les sur le visage et laissez-les poser une dizaine de minutes puis rincez à l’eau claire.
Si cela n’est pas suffisant, achetez un produit spécifique pour le traitement cicatrices d’acné. Les crèmes à base d’acide hyaluronique et d’acide salicylique limitent l’apparition des cicatrices d’acné. Enfin, la solution radicale pour les cicatrices en relief est de procéder à une chirurgie au laser ou à des injections d’acide hyaluronique sur le conseil d’un dermatologue.